Au total, 111 ressortissants nigériens, en séjour illégal sur le territoire national, ont été acheminés samedi de la wilaya d’Illizi vers un centre d’accueil à Ouargla en vue de leur rapatriement, a-t-on appris des services de la wilaya.
Ces ressortissants, dont 88 vivaient à Djanet et 23 autres à Illizi, ont été transférés à bord de quatre autocars vers la wilaya de Ouargla avant leur acheminement sur la wilaya de Tamanrasset, en prévision de leur rapatriement vers leur pays d’origine, a précisé à l'APS le chef de Cabinet de la wilaya.
Selon Bekadi Mohamed Abdelkader, cette opération qui sera suivie par d’autres dans la wilaya d’Illizi, qui accueille nombre de ressortissants nigériens, a mobilisé "tous les moyens humains et matériels nécessaires au respect de la dignité humaine, ainsi que des cadres de différents secteurs pour accompagner et prendre en charge ces ressortissants".
Le gouvernement algérien avait répondu favorablement à la demande des autorités nigériennes de rapatriement de ses ressortissants en séjour illégal sur le territoire national.
L’Algérie avait assuré que toutes les mesures ont été prises pour rapatrier les ressortissants nigériens "dans un cadre fraternel et dans le respect de leur dignité, jusqu’à leur arrivée à leurs villages et leurs maisons".