Le Centre de Recherche Médicale et Sanitaire (CERMES), Etablissement Public à caractère Scientifique et Technique, joue un rôle clé dans la surveillance microbiologique au Niger et dans la sous-région africaine à travers la confirmation des épidémies et la surveillance antimicrobienne.
AREVA fournit des produits et services à très forte valeur ajoutée pour le fonctionnement du parc nucléaire mondial. Le groupe intervient sur l’ensemble du cycle du nucléaire, depuis la mine d’uranium jusqu’au recyclage des combustibles usés, en passant par la conception de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation. Son expertise, sa maîtrise des procédés technologiques de pointe et son exigence absolue en matière de sûreté sont reconnues par les électriciens du monde entier.
LES SOCIETES MINIERES SOMAÏR , COMINAK, IMOURAREN SA ET L’ETABLISSEMENT AREVA MINES NIGER RENFORCENT LES CAPACITES DU CERMES DANS LA LUTTE CONTRE LA MENINGITE
Niamey, le 22 mai 2015. Dans le cadre de la lutte contre la méningite qui sévit dans le pays, AREVA Mines Niger et les sociétés minières SOMAÏR, COMINAK & IMOURAREN SA ont décidé d’accompagner le Ministère de la Santé Publique et le CERMES* dans leurs efforts pour éradiquer la maladie.
Pour ce faire, AREVA Mines Niger et les sociétés minières SOMAÏR, COMINAK & IMOURAREN SA font don au CERMES d’équipements de laboratoire pour réaliser des analyses d’un montant global de quarante-cinq millions (45.000.000) FCFA.
Cette aide permettra au CERMES d’améliorer le diagnostic biologique des infections bactériennes et virales en général et les méningites bactériennes en particulier pour une riposte et une prise en charge rapide des malades.
Pour Mme Bibata NIGNON, Directrice de l’Etablissement AREVA Mines Niger :
« La santé est un enjeu majeur et face au défi sanitaire que constitue la méningite, il était important que nos sociétés minières se mobilisent auprès des pouvoirs publics et des acteurs de la santé.
Notre aide va permettre de renforcer l’efficacité du diagnostic et donc de lutter efficacement contre cette maladie ».