Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Nigérien Ali Harouna Bouramah nouveau Secrétaire général de la CONFEJES
Publié le samedi 9 mars 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le nouveau Secrétaire général de la CONFEJES, Ali Harouna Bouramah


 Vos outils




Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Nigérien Ali Harouna Bouramah a été élu vendredi au poste de Secrétaire général de la Conférence des ministres de la Jeunesse, des Sports et Loisirs de la francophonie (CONFEJES), à l’issue de la 34-ème conférence de cette institution tenue les 7 et 8 mars à Niamey.

Ali Harouna Bouramah remplace à ce poste le Mauritanien Youssouf Fall, qui a passé deux mandats successifs de quatre ans (2005-2013) à la tête du secrétariat de la CONFEJES.

Né le 21 février 1961, Ali Harouna Bouramah était depuis 2008 le directeur du programme jeunesse de la CONFEJES.

Avant, il avait été entre autres, membre de la Commission consultative permanente sur la formation, de 2003 à 2008, et expert évaluateur de cette organisation et des Jeux de la Francophonie (octobre 2000-novembre 2001).

Dans son pays, le Niger, M. Ali Harouna Bouramah a occupé de hautes fonctions comme celles de Directeur national de la Jeunesse et des activités socio-éducatives, pendant local de la CONFEJES.

Il a été également, Directeur national de la Formation, des Etudes et de la Programmation au ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et Coordonnateur national du Programme ‘’Entrepreneuriat-Jeunesse’’ (PEJ).

Outre le nouveau Secrétaire général, sept candidats étaient en lice pour ce poste : Pierre Dansou (Bénin), Alla Yao François (Côte d`Ivoire), Mme Saint-Louis Gilmus Valiolah (Haïti), Youssouf Djibrine (Tchad), Benga Zachée Robert Théophile (Cameroun), Mme Germaine Manguet (Guinée) et Ousmane Seck (Sénégal).

Créée en 1969 à Paris, la CONFEJES dont le secrétariat général est basé à Dakar au Sénégal, a été érigée en institution de la Francophonie en 2005.

Parmi ses vocations, figurent la formation des formateurs des pays membres dans le domaine de la jeunesse et des sports et l’accompagnement des initiatives de jeunes dans le domaine socio-économique.

La CONFEJES compte 43 Etats et Gouvernement membres.

LS/cat

 Commentaires