Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : début le 3 juin prochain du recensement électoral (officiel)
Publié le mardi 26 mai 2015   |  Xinhua


M.
© Autre presse par DR
M. Mallam Oumarou,coordonnateur du comité national chargé du fichier électoral biométrique (CFEB)


 Vos outils




En perspectives des prochaines élections au Niger (municipales, législatives et présidentielles) prévues en fin 2015 et début 2016, les opérations de recensement des électeurs débuteront le mercredi 3 juin prochain, apprend-on lundi à Niamey auprès du Comité chargé du Fichier électoral biométrique (CFEB).
Il est à rappeler que le Niger a finalement opté pour un fichier électoral classique, à la place du fichier biométrique initialement proposé par la classe politique.
Selon le coordonateur du CFEB, Mallam Oumarou, dès le 3 juin prochain, les agents du recensement seront déployés sur toute l'étendue du territoire national et au niveau de la diaspora pour le recensement porte-à-porte, en vue de la production du fichier électoral pour les échéances à venir.
Cette mission comprend trois principales étapes : la phase préparatoire qui comprend notamment le recrutement des agents recenseurs et la formation des différents acteurs à tous les niveaux, la collecte des données sur le terrain, et en fin la saisie suivie de l'édition des cartes.
Les différentes commissions régionales, départementales et communales sont d'ores et déjà mises en place ou en train de l'être pour d'autres sur le terrain.
Le coordonateur du CFEB a rassuré que le 30 septembre prochain seront recensés les Nigériens au pays et ceux de la diaspora de façon simultanée et que tous les documents électoraux seront remis à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Il a lancé un appel à l'endroit de la classe politique notamment à aider le comité en sensibilisant leurs militants, "les futurs votants", à être en place à partir du 3 juin prochain pour le recensement.
Parallèlement, toujours en vue d'une bonne organisation de ces différents scrutins, la CENI a été définitivement installée la semaine passée avec la nomination de l'ensemble de ses membres, suivie de la prestation de serment de son président nouvellement nommé.
Il est à signaler que l'actuel président de la République, Mahamadou Issoufou, a été officiellement investi le 7 avril 2011 pour un mandat de cinq ans.

 Commentaires