Politique
Au Niger, un responsable d’ONG arrêté après avoir critiqué la lutte contre Boko Haram
Publié le mercredi 27 mai 2015 | Le Monde
 |
© Reuters par Emmanuel Braun
Un drapeau pris aux forces de Boko Haram est brandi par des soldats nigériens entrés dans la ville de Damasak au Nigeria, le 18 mars 2015.
|
Vos outils
Vidéos

- 9/4/2015
Dans le dossier
|
La lutte contre Boko Haram sert-elle de prétexte aux autorités du Niger pour mettre en sourdine les voix les plus critiques du pays ? Depuis lundi 18 mai, Moussa Tchangari est gardé à vue dans les locaux de la brigade antiterroriste à Niamey. Aucune charge n’a jusque-là été retenue contre le secrétaire général de l’ONG « Alternative espaces citoyens ». Mais le ministre de l’intérieur, Massaoudou Hassoumi, joint par Le Monde, avance que « cet activiste qui s’agite pour recueillir des financements étrangers » est accusé d’« association de malfaiteurs en relation avec l’entreprise terroriste Boko Haram » et d’« avoir mené une campagne de dénigrement des forces armées et du gouvernement ».
Un rapport d’ONG critique
« C’est grotesque, rétorque Me Abdourahaman Chaibou, l’un des avocats de Moussa Tchangari. Nous n’avons pas encore les résultats de l’enquête préliminaire pour savoir sur quels éléments se basent la police mais notre client est manifestement détenu pour un délit d’opinion. » Au regard de la loi, le procureur a jusqu’au jeudi 28 mai pour ouvrir une instruction judiciaire ou relaxer le défenseur des droits de l’homme.
Moussa Tchangari a été interpellé après avoir accordé un entretien aux antennes en haoussa de Radio France Internationale sur la situation de six chefs de villages de la région de Diffa, dans le sud-est du pays, eux-mêmes détenus par la brigade antiterroriste, suite à des soupçons de collusion avec les insurgés islamistes basés dans le Nigeria voisin.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires