Au terme de la visite de travail que vient d’effectuer à Niamey le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, le Niger et la Guinée équatoriale ont signé une série d'accords sur la viande bovine et le transport aérien.
Niamey va ravitailler en viande bovine Malabo. « Le Niger produit beaucoup de viande et nous en avons besoin », a déclaré Teodoro Obiang Nguema. L’autre accord signé par les deux chefs d’État concerne le transport aérien. La compagnie nationale équato-guinéenne Ceiba Intercontinental va désormais desservir le Niger, enclavé.
Pour le président équato-guinéen, la coopération sud-sud est la meilleure forme de coopération pour les Africains. Il a appelé à « nous fréquenter entre Africains et résoudre nos problèmes de développement. On ne doit pas attendre les puissances coloniales », a-t-il dit.
Les deux chefs d’État ont également évoqué la coopération dans le domaine bancaire et financier avec notamment l’ouverture de succursales et d’institutions financières équato-guinéennes au Niger ainsi que la création à Niamey d’un abattoir frigorifique de référence.
Noël Ndong
- See more at: http://fr.africatime.com/niger/articles/niger-guinee-equatoriale-accords-sur-la-viande-bovine-et-le-transport-aerien#sthash.rVqUkzKY.dpuf