Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Hommage à feu Kossi Odjo Dogbé dit Alfred Dogbé : Une grande figure culturelle nigérienne
Publié le mercredi 27 mai 2015   |  ONEP


Hommage
© Autre presse par dr
Hommage à feu Kossi Odjo Dogbé dit Alfred Dogbé : Une grande figure culturelle nigérienne


 Vos outils




Enseignant, journaliste, écrivain mais surtout dramaturge, feu Alfred Dogbé a incontestablement contribué à la promotion de la culture nigérienne à l'intérieur du pays comme à l'extérieur. 4 ans déjà que Alfred Dogbé a disparu, il y a 4 ans. Le 2 mars 2015 a constitué le 4ème anniversaire de sa disparition. A cette occasion et en partenariat avec le CCFN Jean Rouch de Niamey, les responsables de la Compagnie Arène Théâtre ont commémoré l'anniversaire de la disparition de cet homme de culture. Plusieurs pièces théâtrales ont été présentées dans ce cadre du 5 au 7 mars, à travers une série de prestations au CCFN et à l'Université de Niamey.
Né en 1962 à Niamey (Niger), Kossi Odjo Dogbé alias Alfred Dogbé est marié et père de six enfants. Après des études de lettres à l'Université de Niamey, il a travaillé comme professeur dans l'enseignement secondaire. Puis, il est resté chargé de cours de critique littéraire à la Faculté des lettres et sciences humaines de Niamey. Journaliste, directeur de collection, Alfred est resté directeur-gérant de CLEF, un centre de formation au 5ème Arrondissement de Niamey. Alfred Dogbé a fait le choix d'exercer le métier d'écrivain, à la suite d'une résidence d'écriture au festival international des francophonies en limousin (Limoges) en 1997. Depuis, il se consacra entièrement à l'écriture de fiction, au journalisme culturel, à la création théâtrale et à l'animation d'ateliers d'écriture.

De son vivant, il était directeur artistique de la Compagnie Arène Théâtre qui a mis en scène plusieurs de ses pièces. Alfred Dogbé a écrit beaucoup sur la littérature, la culture, etc. La plupart de ses œuvres sont inspirées de l'actualité et du quotidien, qui explore diverses facettes du comique et de la fiction (contes, nouvelles, théâtre, marionnettes, album de jeunesse, scénario). Il a publié plusieurs documents (nouvelles- théâtres- albums jeunesse) parmi lesquels on peut retenir La fierté de papa & Fauteuil (2 brèves pièces de théâtre) in L'homme est un mystère, édité par ODDC, Saint-Brieuc, 2008 ; Du gombo pour deux légumes, (théâtre), Coll. Récréatrales - Editions Découvertes du Burkina, Ouagadougou, 2008 ; La mare maudite (Album jeunesse), Éditions Albasa/GTZ, Niamey, 2002 ; Les conquêtes du roi Zalbarou (Théâtre), Éditions Lansman, Belgique, 2002 ; Le blâme in Je suis vraiment de bonne foi (Nouvelles), Éditions Ndzé, France, 2001 ; Bon Voyage, Don Quichotte (Nouvelles), Éditions Lansman, Belgique, 1997 ; Monsieur l'inspecteur in Les Cauris veulent ta mort (Nouvelles), Éditions Sépia, France, 1995.
On dénombre aussi à son compte, plusieurs créations théâtrales pour lesquelles il est auteur et/ou metteur en scène. Il s'agit en autres de : Les racines dans les jambes, le cœur sur la route (spectacle de conte), octobre 2009 ; Pour le fauteuil (Farce tragique), août 2009 ; Burocrassie (Farce tragique), Octobre 2008 ; Boucan et cancan (Comédie), avril 2008 ; La soupe (Marionnettes), février 2007 ; Certificat d'humanité (Comédie), Août 2005 ; A l'étroit (Drame), mars 2005 ; Gardi, adapté d'après Jules César de Shakespeare, septembre 2004 ; Richard III de Ouagadougou, adapté d'après Shakespeare, Octobre 2004 ; Du gombo pour deux légumes (Comédie), septembre 2003 ; Tiens bon, Bonkano ! (Monologue), janvier 2002 ; Humanitaire plus (Comédie), juin 2000 ; La geste de Zalbarou (comédie), septembre 2000 ; Un cri d'amour et de colère (comédie), Janvier 2000.
Aujourd'hui, les disciples de Alfred Dogbé, n'entendent pas abandonner ses travaux inachevés. C'est dans cette optique que différentes prestations ont été faites au CCFN et au Campus Universitaire de Niamey à travers le Club UNESCO. Elles ont porté sur certaines de ses pièces théâtrales ou de ses mises en scène. M. Oumarou Aboubacari Bétodji dit Béto, Directeur artistique de la Compagnie Arène Théâtre et ses collaborateurs continuent de travailler à la mémoire de leur maître et entend aller le plus loin que possible.

Ali Maman (stagiaire)(onep)

 Commentaires