Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

‘’Kaberuka a fait entrer la banque dans la cour des grands’’, selon Babacar N’diaye, ex-pdt du Groupe BAD
Publié le mercredi 27 mai 2015   |  Agence de Presse Africaine


Assemblées
© aNiamey.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan: Plusieurs chefs d`Etats assistent à la cérémonie d`ouverture
Plusieurs chefs d`Etats et de gouvernement on prit part à la cérémonie officielle d`ouverture des assemblées annuelles de la Banque Africiane de Développement qui se tient à Abidjan.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Babacar N’diaye, ex-président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a indiqué, mardi, que le président sortant Donald Kaberuka a fait ‘’entrer la banque dans la cour des grands’’, estimant que ‘’l’Afrique lui doit beaucoup’’.
Babacar N'diaye, ex-président de la BAD (1985-1995) animait un panel ‘'Notre banque a 50 ans'' en compagnie du doyen des anciens du groupe, le Ghanéen Kwame Donkor Fordwo (1976-1979) et d'Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Libéria.

Faisant le bilan de l'institution financière panafricaine, M. N'diaye a souligné ‘'l'excellente santé financière'' de la BAD sous l'impulsion de Dr Donald Kaberuka. ‘' Kaberuka a fait entrer la banque dans la cour des grands avec un résultat net'', s'est-il réjoui.

‘'L'Afrique lui doit beaucoup'' a souligné Babacar N'diaye, exhortant son successeur à poursuivre ‘'les efforts pour accroître les acquis de la banque en développant également le leadership féminin au sein du groupe''.

Pour Kwame Donkor Fordwo, doyen des anciens présidents de la BAD, si l'institution a transcendé les ‘'deux groupes d'alors pour voir le jour'', la banque le doit aux talents de ‘'facilitateur'' du Liberia.

‘' Début novembre 1964, les ministres de 23 États africains indépendants se rencontraient à Lagos, au Nigeria, pour la réunion inaugurale du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD)'' a rappelé M. Donkor.

Mais, a-t-il ajouté, ce ne fut pas facile. ‘' Entre le groupe de Casablanca tirés par les pays du Maghreb et celui de Brazzaville incarné par les pays francophones, le Liberia a joué de diplomatie pour rallier les différentes positions qui ont abouti à la naissance de la BAD'', a précisé Kwame Donkor.

La jeune institution, selon lui, s'est vue confier une double mission de ‘'transformer socialement et économiquement l'Afrique, et stimuler l'intégration économique'' du continent. ‘' On ne peut pas en 2015 dire qu'elle a échoué. Les résultats sont là'', s'est-il également satisfait.

La Présidente libérienne Ellen Johnson-Sirleaf a apprécié à sa juste valeur ‘'le rôle joué'' par son pays dans la naissance de la Banque africaine de développement et traduit la ‘'gratitude'' de son peuple ‘' au Président Kaberuka pour le soutien inestimable apporté au Liberia pour lutter contre le virus Ebola''.

‘'La banque a résisté à l'épreuve du temps pour réaliser ce qu'elle a fait pour le développement du continent dans beaucoup de domaines'' a dit Mme Johnson.

Six chefs d'Etat africains ont participé, mardi, en fin de matinée à Abidjan à l'ouverture des 50è Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) autour du thème « l'Afrique et le nouveau paysage mondial''.

HS/ls/APA

 Commentaires