Niamey, la capitale nigérienne et les grandes villes du pays sont privées d'électricité depuis plusieurs jours, en raison de fortes perturbations dans la fourniture de courant électrique à partir du Nigeria voisin, a appris l'AFP mardi auprès des autorités.
Selon la société nigérienne d'électricité (Nigelec, publique), le problème a principalement pour origine les mouvements de grèves qui secouent le secteur de l'énergie au Nigeria voisin qui fournit plus de 80% de l'électricité au Niger.
"Il y a des grèves au Nigeria (...) dès qu'il y a perturbation sur le réseau électrique nigérian, nous n'arrivons pas à faire face à la situation au Niger", a expliqué Alassane Halid, le directeur général de la Nigelec à la télévision publique.
"Actuellement, c'est pratiquement zéro Mégawatt qui nous vient du Nigeria", a-t-il relevé.
La Nigelec tente d'alimenter le pays grâce à ses propres turbines avec "une "priorité" pour les secteurs "sensibles" comme "les hôpitaux et casernes militaires", a-t-il précisé.
Des coupures répétées pouvant durer des heures sont observées de jour comme de nuit à Niamey depuis le début de la semaine.
Les plus longs délestages ont duré lundi et mardi toute la journée dans des zones périphériques de la capitale, a constaté un journaliste de l'AFP.
Dans de nombreux quartiers de la capitale nigérienne aux quelque 1,5 million d'habitants, les rues plongées dans le noir sont désertées le soir.
Plusieurs centres de santé privés sont paralysés.
En certains endroits, ces délestages ont fortement perturbé le système de distribution d'eau potable, qui vient à manquer dans les foyers.