L'épidémie de méningite qui sévit depuis janvier au Niger a fait 479 morts, selon le dernier bilan communiqué mercredi par les autorités, qui notent une "tendance à la baisse".
"A la date du 25 mai (lundi), il a été enregistré un total de 7.446 cas et 479 décès dans le pays", a indiqué à la radio publique Alzouma Dari Issifi, le directeur de cabinet du ministre de la Santé.
Un précédent bilan dressé le 12 mai par l'ONG Médecins sans frontières (MSF) et les autorités faisait état de 358 morts sur 5.273 cas.
Dans la capitale Niamey, particulièrement touchée, on dénombre 4.786 cas et 243 décès, selon M. Issifi, qui évoque une "tendance généralisée à la baisse". "Aucun cas n'a été notifié" depuis "deux jours" dans certains districts sanitaires du "nord, du centre et de l'ouest du pays", où sévit la maladie, a-t-il relevé.
Il a salué "le grand rôle" de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et de MSF "dans la lutte efficace contre la maladie".
Le groupe nucléaire Areva, présent au Niger, a indiqué dans un communiqué avoir récemment fourni des équipements de laboratoire pour "améliorer le diagnostic biologique" de la méningite.
Le ministère nigérien de la Santé a cependant mis en garde contre de "faux" vaccins importés par des ONG et des sociétés pour vacciner gratuitement les élèves.
"Des investigations" sont en cours sur "la provenance" de vaccins contrefaits et déjà utilisés, indique un communiqué du ministère.
Le manque de vaccins est notamment dû au fait que le Nigeria voisin est également touché par une épidémie de méningite au nord de son territoire, frontalier avec le Niger, selon le ministère nigérien de la Santé.
Le Niger, Etat sahélien aride, est l'un des pays les plus pauvres au monde. Il est régulièrement frappé par des épidémies de méningite en raison de sa position au sein de la "ceinture de la méningite", qui s'étend du Sénégal à l'ouest jusqu'à l'Éthiopie à l'est, selon l'OMS.
Très contagieuse, la maladie se manifeste par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou.