Une session de formation destinée aux chefs de poste de contrôle phytosanitaire a ouvert ses travaux, mardi dernier à Tillabéri, sous la présidence du Gouverneur de la région, M. Assimiou Diabiri. C'est une trentaine de participants tous des chefs de poste de contrôle phytosanitaire venus des différentes régions du pays qui reçoivent cette formation.
Au cours de cette formation, les capacités des participants seront renforcées sur les conventions et règlements en matière de protection des végétaux et de pesticide. Chaque année, les producteurs agricoles du sahel en général, et ceux du Niger en particulier, sont confrontés en plus des aléas climatiques à des attaques d'une multitude d'ennemis des cultures occasionnant souvent d'importantes pertes de production.
Avec la mise en œuvre de l'Initiative 3 N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » la région de Tillabéri, qui connait depuis quatre ans un développement des cultures irriguées sur les aménagements hydro agricole et sur les sites maraichers, n'échappe pas à cette situation marquée par le recours massif aux pesticides pour traiter les attaques des ennemis des cultures.
En procédant à l'ouverture de la formation le Gouverneur de la région de Tillabéri a indiqué que les échanges internationaux constituent malheureusement encore une autre voie privilégiée pour l'introduction et la dissémination d'organisation nuisibles responsables des postes parfois considérables.
Ainsi, a souligné Assimiou Diabiri, pour minimiser les risques liés à l'introduction des ennemis des cultures et aux échanges internationaux des produits chimiques dangereux des conventions et stratégies internationales et régionales ont été prises et adoptées.
Le Gouverneur de la région d'ajouter que tout récemment en Mai 2015 une nouvelle loi relative à la protection des végétaux a été adoptée par l'assemblée nationale en conformité avec ces textes que notre pays a signé et/ou ratifié.
Tous les efforts que les autorités de la 7e République sont entrain de déployer en la matière visent à prévenir l'introduction d'organismes nuisibles et à assurer le contrôle de conformité des pesticides importés dans le respect des lois et règlements en vigueur mais aussi dans le respect de ces textes que notre pays a signé.
Le Gouverneur de la région, M. Assimiou Diabiri, de notifier qu'une bonne connaissance de ces textes apparait dès lors essentielle pour les agents chargés de les appliquer afin qu'ils puissent mener convenablement leurs missions dans le cadre la recherche de la sécurité alimentaire des populations si cher au Président de la République Chef de l'Etat, Elhadji Issoufou Mahamadou, et à son Gouverneur.
M. Diabiri Assimiou a aussi rappelé qu'au plan National le Niger s'est doté d'une première législation phytosanitaire par ordonnance n°92-044 depuis Aout 1992. Elle a été abrogée par l'ordonnance n°96-008 et son décret d'application n°96-68/PCSN/MDRH/E en date du 21 Mars 1996.