Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la 1ère session du comité technique préparatoire pour le pilotage du PACRC : Pour une réponse efficace aux attentes des populations rurales
Publié le vendredi 29 mai 2015   |  ONEP


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la 1ère session du comité technique préparatoire pour le pilotage du PACRC : Pour une réponse efficace aux attentes des populations rurales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général du Ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Abdou Souley, a présidé hier matin, dans la salle de réunion dudit Ministère, la cérémonie d'ouverture des travaux de la première session 2015 du comité technique préparatoire pour le pilotage du Projet d'Actions Communautaire pour la Résilience Climatique (PACRC). C'était en présence du coordonateur du Programme Stratégique de Résilience Climatique, des responsables des institutions techniques nationales et internationales, de ceux de la société civile et de plusieurs invités et participants.
Cette session, la première de l'année 2015, a pour objectif essentiel l'examen et l'adoption des documents du bilan des activités 2014 du projet PACRC et du programme de travail et budget annuels (PTBA) 2015. Ce projet est conjointement financé par le Gouvernement du Niger et le Fonds Stratégique pour le Climat-Programme Pilote de Résilience Climatique pour un montant de 63 millions de dollars US. Il constitue l'un des quatre projets du Programme Stratégique pour la Résilience Climatique du Niger et a pour objectif de développer l'amélioration de la protection des populations et des systèmes de production face à la modification et à la variabilité du climat dans les Communes ciblées. Il s'agit plus spécifiquement d'intégrer la résilience et les connaissances climatiques dans les politiques sectorielles et locales, de manière à les rendre capables de relever les défis du climat, et d'améliorer la résilience des populations locales à la variabilité climatique (sécheresses, inondations...), par le biais d'investissements dans le domaine de la gestion durable des terres et de l'eau, et des mesures de protection sociale.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du Ministère du Plan a d'abord cité les trois (3) composantes à travers lesquelles le PACRC est mis en œuvre et qui sont: l'intégration de la résilience et des connaissances climatiques dans les politiques sectorielles et locales; l'amélioration de la résilience des systèmes de production agro-sylvo-pastorale et des populations locales, et la coordination du projet et celle du Programme Stratégique pour la Résilience Climatique (PSRC/PPCR).

Cependant, déplore M. Abdou Souley, le rythme d'absorption des fonds et les taux d'exécution des activités demeurent bien en deçà de la valeur de performance escomptée. Pour cela, une restructuration du projet est intervenue en septembre 2014 afin de lever les contraintes techniques et administratives qui affectent la fluidité de la mise en œuvre du projet. Une unité de coordination du projet (UCP/PACRC), chargée de la coordination et de la gestion fiduciaire du projet, a aussi été créée par arrêté par n°0039/MP/AT/DC/DGIn du 23 avril 2015. Le secrétaire général du Ministère du Plan a toutefois invité les participants à œuvrer pour que ce projet, tout comme les autres du Programme Stratégique de Résilience Climatique (PSRC) qui suscitent tant d'espoir auprès des populations rurales bénéficières, soit véritablement à la hauteur des espérances. Il a enfin remercié, au nom du ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, tous les Partenaires Techniques et Financiers du Niger pour leur précieuse collaboration, particulièrement la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement qui les accompagnent avec détermination et engagement dans la lutte contre les changements et variabilités climatiques pour renforcer la sécurité alimentaire.
Aïchatou Hamma Wakasso (onep)

 Commentaires