Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Diffa/Travaux de fixation de 250 hectares de dunes de sable à N’Guel Lamido (Mainé Soroa) : Récupération de terres dans le Manga
Publié le vendredi 29 mai 2015   |  ONEP


Etat
© AFP par ISSOUF SANOGO
Etat d’urgence dans la région de Diffa
Vendredi 22 mai 2015. Niger.


 Vos outils




La semaine dernière, l'ONG Solidarité SHAAGOL a procédé au lancement des travaux de fixation de 250 hectares de dunes de sable à N'Guel Lamido dans la commune urbaine de Mainé Soroa. Ces travaux sont financés par le Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU) pour un montant d'environ 94. 121. 939 FCFA dont 74. 686. 550 FCFA destinés aux populations (soit plus de 79% du montant global).
La cérémonie de lancement officiel des activités de fixation des terres dans la commune de Mainé Soroa a été présidée par le Préfet du département de Mainé Soroa, en présence des autorités communales et coutumières, des responsables des services techniques départementaux de Mainé Soroa ainsi que des cadres de l'ONG SHAAGOL. Le site situé sur le terroir villageois de N'Guel Lamido est à vocation pastorale et se trouve dans un état de dégradation poussée. Les principales menaces sont l'ensablement des cuvettes, des villages, de la route, des infrastructures (écoles, puits...) occasionné par le mouvement du sable.
Les types de traitement prévus sont des palissades avec rachis des doums et/ou laptendaniat sur 250 ha suivies de l'ensemencement avec des herbacées telles que Aristida sp, Cenchrus bifloris, Pennisetum pedicellatum, etc., la plantation des espèces ligneuses telles que Acacia Sénégal, Bauhinia rufescens et le gardiennage. Le choix de ces espèces a été fait de commun accord avec les populations. La mise en œuvre de ces activités vise à inverser les tendances de la dégradation des terres et la création d'emplois temporaires, et contribuera à insuffler une dynamique à l'économie locale.

Le Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU) a été initié par le Gouvernement de la République du Niger, avec l'appui financier de la Banque Mondiale et du Fonds pour l'Environnement Mondial, en réponse aux inondations de 2012 qui ont considérablement endommagé les infrastructures socio-économiques de base et les périmètres irrigués le long du fleuve Niger et de la Komadougou, et causé des dégâts importants (16.430 ménages sinistrés soit 547 521 personnes affectées dont 102 pertes en vies humaines, ainsi que des milliers d'hectares de terres de cultures).
L'objectif de développement du projet est d'améliorer la résilience du Niger grâce à un certain nombre d'interventions liées à la maîtrise des inondations et au renforcement des capacités du Gouvernement à répondre rapidement et efficacement en situation de crise ou d'urgence éligible. De façon spécifique, ce projet vise à réhabiliter les infrastructures et améliorer les moyens de subsistance grâce à des programmes efficaces et durables ; à améliorer les capacités de gestion des risques de catastrophes ; et à traiter les risques en amont dans les bassins versants qui représentent une menace pour les zones urbaines et les communautés rurales.
Dans le cadre de l'approche faire-faire, le PGRC-DU a signé des contrats de prestation avec des ONG spécialisées dans le domaine de la récupération des terres dégradées, pour la mise en œuvre de ses activités au niveau de 39 communes sur les 63 touchées par le Projet dans les régions de Diffa, Dosso, Tillabéri et Niamey. Il est prévu de toucher 5 communes de la région de Diffa dont celle de Mainé Soroa dans le département de Mainé Soroa.

Oumarou Moussa(onep)

 Commentaires