Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Ressources humaines des ministères et institutions de l’Etat : mise en place d’un comité d’évaluation des besoins en recrutement
Publié le samedi 9 mars 2013   |  Sahel Dimanche


Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Transports, Ibrahim Yacouba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Transports, M. Ibrahim Yacouba, assurant l’intérim de son homologue de la Fonction Publique et du Travail, a procédé hier matin à l’installation du comité ad’ hoc chargé d’analyser les besoins en ressources humaines des ministères et institutions de l’Etat.

La cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique et du Travail, ainsi que des directeurs centraux et généraux dudit ministère.

Dans son mot introductif à l’ouverture de la cérémonie, le ministre de la Fonction Publique par intérim, M. Ibrahim Yacouba, a rappelé que dès l’installation des autorités de la 7ème République et face à l’ampleur des défis qu’il était appelé à relever, en vue d’impulser le développement économique et social de notre pays, le Gouvernement s’est attelé, entre autres mesures, à renforcer les capacités des administrations de manière à améliorer leur aptitude à accomplir efficacement les missions qui leur sont assignées. Il a par ailleurs indiqué que le renforcement des ressources humaines a été l’une des composantes majeures à cet égard. En effet, il a précisé que de son installation à ce jour, le gouvernement a recruté pour les besoins de la Fonction Publique, 11 406 agents dont 10 993 fonctionnaires et 513 agents auxiliaires. ‘’Ce résultat, obtenu en moins de deux ans, représente une performance jamais, je dis bien jamais, égalée en la matière dans notre pays’’, a-t-il insisté. ‘’II est évident que ces mesures impliquent des charges importantes sur les ressources de l’Etat, mais, nous faisons le pari que cette administration ainsi renforcée sera une administration qui fournira un service de qualité et créera la richesse’’, a-t-il dit.

Selon lui, le gouvernement s’est engagé à effectuer ces recrutements pour permettre à l’administration d’être à la hauteur du rôle qui est le sien dans la réalisation des hautes ambitions fixées par le Président de la République et le Gouvernement pour le Niger. ‘’Cependant, si les besoins en recrutement de personnels formulés par les différentes administrations ont jusque-là été agréés et satisfaits sans grande difficulté et ce, dans la mesure où le gouvernement était conscient de l’insuffisance criarde de ressources humaines dans pratiquement tous les services, il n’en demeure pas moins qu’il faut désormais procéder à une évaluation plus rigoureuse des besoins pour non seulement tenir compte de l’adéquation entre les dépenses de personnel et les ressources correspondantes, mais aussi garantir les équilibres qui doivent être assurés entre les différentes catégories de personnels’’, a poursuivi M. Ibrahim Yacouba. Par ailleurs dit-il, dans le cadre de cette orientation, SE le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a instruit le ministère en charge de la Fonction Publique pour mettre en place un cadre devant procéder à l’analyse des besoins en recrutements des ministères et les institutions de l’Etat. Retenons qu’un arrêté est intervenu à cet effet, portant création d’un comité chargé d’analyser les besoins en Ressources Humaines exprimés par les ministères et les institutions de l’Etat. Il a également souligné que le comité procédera à l’analyse de ces besoins afin de déterminer les quotas d’agents à recruter par ministère ou institution, au titre de l’année 2013, au regard des dispositions pertinentes du décret n°2008-244/PRN/MFP/T du 31 juillet 2008, portant modalités d’application du statut général de la Fonction Publique de l’Etat qui conditionnent le recrutement du personnel au profit des administrations publiques, à l’existence des emplois à pourvoir et des ressources financières pour supporter les charges salariales correspondantes. Ainsi, les besoins déterminés par le comité ad’ hoc seront soumis aux ministres chargés de la Fonction Publique et des Finances qui les soumettront, à leur tour, au Gouvernement pour arbitrage, a noté le ministre. Les effectifs attribués par le gouvernement à chaque structure administrative seront pourvus soit par concours communs, soit par concours propre à chaque ministère ou institution, dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur, a conclu M. Ibrahim Yacouba.

Laouali Souleymane

 Commentaires