Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président Buhari, fortement attendu sur ses promesses
Publié le vendredi 29 mai 2015   |  Autre presse


Le
© Autre presse par DR
Le Président Buhari, fortement attendu sur ses promesses


 Vos outils




Le Nigeria change de mains aujourd'hui 29 mai 2015 et cela à la faveur des élections du 28 mars dernier qui ont consacré la victoire de l'ancien Général et ancien Chef d'Etat militaire Muhammadu Buhari. Mais dans ce grand pays d'Afrique, les défis sont nombreux. L'enthousiasme, frôlant l'euphorie, qui s'est emparé des militants et sympathisants de l'APC à la proclamation de la victoire de Muhammadu Buhari lors des élections du 28 et 29 mars 2015, est à l'aune des espoirs suscités par l'arrivée à la tête du Nigéria de ce général âgé aujourd'hui de 72 ans.
Les populations du nord du Nigéria qui s'estiment délaissés surtout face à la menace de Boko Haram, attendent beaucoup de l'arrivée au pouvoir de Muhammadu Buhari qui est investi officiellement ce vendredi 29 mai. Ses sympathisants voient en son passé de général autoritaire, et sa connaissance du terrain, des atouts sur lesquels il peut s'appuyer pour venir à bout des atrocités que commet Boko Haram dans certaines zones du nord Nigéria depuis six ans. Que ce soit au sud comme Lagos, ou au nord comme Sokoto, et un peu partout, les attentes portent sur la construction des écoles, des hôpitaux, et de gros et nouveaux investissements dans des secteurs stratégiques de l'énergie, à même d'améliorer les conditions de vie des populations de ce pays, le plus peuplé d'Afrique avec plus de 173 millions d'habitants et première économie du continent.

En fait, pour les Nigérians qui ont voté pour lui, Muhammadu Buhari incarne la fermeté, et inspire confiance quant à la nécessité de lutter contre la corruption, un des grands chantiers sur lesquels il est très attendu. En effet, la corruption est l'un des plus grands fléaux qui plombent le géant Nigéria, considéré comme la première économie africaine, dans son élan vers un véritable développement social et économique, malgré toutes les potentialités. Paradoxe, le Nigeria qui est aussi un des premiers producteurs africains de pétrole est sujette à de fréquentes pénuries de carburant dans les stations-services. Le système de raffinage de pétrole et de distribution de carburant n'est pas des plus performants, ce qui provoque des pénuries comme celle vécue par le pays quelques jours avant l'investiture du nouveau président.
La plupart des Nigérians qui se prononcent sur leurs attentes vis-à-vis de Buhari citent la question de l'électricité parmi les priorités. Jusque-là, les différents gouvernements qui se sont succédé n'ont pas pu développer un système de production et de distribution de l'énergie électrique à même de satisfaire la demande trop forte. Ce qui a beaucoup d'impacts sur le développement du pays. L'un des premiers aspects qui marquent le visiteur du géant Nigéria, c'est le ronronnement des groupes électrogènes qu'utilisent tous ceux qui en ont les moyens pour s'alimenter en électricité et faire fonctionner les pompes qui font monter l'eau dans des réservoirs servant de château d'eau pour les nantis. Les moins nantis se contentent des puits pour s'alimenter en eau potable. Le réseau public de distribution d'électricité, celui de la PHCN (Power Holding Company of Nigeria), l'ex-NEPA, peine à satisfaire la demande nationale estimée à des milliers de mégawats. Les défis sont immenses, comme si tout est à refaire dans ce riche pays aux besoins pourtant multiples.
Les attentes sont donc à la dimension des besoins et des espoirs suscités par le nouveau président qui avait battu campagne sur les thèmes accrocheurs de ''changement, discipline, sécurité et bonne gouvernance et d'un nouveau Nigéria''. Et l'opinion nationale veille à la tenue de ces promesses, comme l'illustre ''akassa a tsaré'', ce programme en langue haoussa spécialement conçu que l'on peut suivre sur les ondes de la radio, au niveau de l'Etat fédéré de Sokoto, et qui porte sur le suivi de la mise en œuvre des promesses électorales.
L'épouse du nouveau Président, Aisha Buhari, en est pleinement consciente. Juste après l'annonce de la victoire de son époux, elle déclarait sur les médias : ''Nous allons construire un nouveau Nigeria, comme mon mari l'a promis''. Mais elle garde bien la tête sur les épaules : ''Ça va être dur. Les attentes sont immenses'', reconnait-elle.
Les quatre prochaines années diront aux Nigérians si les promesses de ''Baba Buhari'', autrement ''Papa Buhari'', comme l'appellent ses sympathisants, seront tenues.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires