Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Investiture du Président Muhammadu Buhari, à Abuja, au Nigeria : Le Président Issoufou Mahamadou y a pris part
Publié le lundi 1 juin 2015   |  Le Sahel


Muhammadu
© Autre presse par DR
Muhammadu Buhari élu président du Nigeria, selon les résultats officiels


 Vos outils




Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, a séjourné, de jeudi à samedi dernier, à Abuja, au Nigeria où il a pris part aux cérémonies d’investiture du Président Muhammadu Buhari, vainqueur de l'élection présidentielle de fin mars au Nigeria.
A son retour à Niamey, samedi, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini puis salué par les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement et ceux du corps diplomatique, les hauts responsables des forces de défense et de sécurité ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.
Lors de la grande cérémonie de son investiture, qui s’est déroulée, vendredi dernier au Eagle Square d’Abuja, qui baignait dans une atmosphère de grande euphorie, le nouveau Président du Nigeria, SE. Muhammadu Buhari, a promis de respecter la constitution et les lois de son pays, mais également il s'est engagé à éradiquer les rebelles "insensés et impies" de Boko Haram. "Boko Haram est un groupe de gens fous et sans Dieu, qui sont aussi éloignés de l'islam qu'on peut l'imaginer", a lancé Muhammadu Buhari.
"Nous ne permettrons pas que cela continue", a-t-il assuré. "Les forces armées seront totalement chargées de poursuivre le combat contre Boko Haram", a-t-il promis. "Nous ne pourrons proclamer la victoire contre Boko Haram sans sauver les filles de Chibok et tous les autres innocents retenus en otage", a-t-il dit. "Ce gouvernement fera tout ce qui est possible pour les récupérer vivants", a-t-il ajouté.
S’exprimant sur l'économie du Nigeria, il a noté la baisse des réserves de devises, la forte réduction des recettes tirées de l'exploitation du pétrole, la corruption et la hausse vertigineuse du coût de la dette qui ont ravagé l'économie du pays. La délicate situation économique du Nigeria, qui a ravi en 2014 le titre de première puissance économique de l'Afrique, figure également parmi les défis à relever pour le nouveau président. M. Muhammadu Buhari a notamment qualifié de "honte nationale" le niveau de production d'électricité du premier producteur pétrolier d'Afrique.
Le Président Issoufou Mahamadou était accompagné dans ce déplacement de M. Cheffou Amadou, Médiateur de la République du Niger ; M. Bazoum Mohamed, ministre d'Etat à la Présidence de la République ; M. Albadé Abouba, ministre d'Etat à la Présidence de la République ; M. Saidou Sidibé, ministre, directeur de Cabinet du Président de la République ; Mme Kané Aïchatou Boulama, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens
à l'Extérieur ; M. Hamid Algabit, ambassadeur Itinérant ; M. Mansour Dado, ambassadeur du Niger auprès de la République Fédérale du Nigeria.

Assane Soumana(onep)

 Commentaires