Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

3ème congrès du Mouvement Socialiste Démocratique (MSD-Kaoussara) : Sous le signe de la contribution du MSD-Kaoussara au Programme de la Renaissance
Publié le lundi 1 juin 2015   |  ONEP


3ème
© Autre presse par DR
3ème congrès du Mouvement Socialiste Démocratique (MSD-Kaoussara) : Sous le signe de la contribution du MSD-Kaoussara au Programme de la Renaissance


 Vos outils




Le Mouvement Socialiste Démocratique (MSD-Kaoussara) a organisé samedi matin, au Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey son 3ème congrès ordinaire. C'est le président dudit, M. Abdoul-Kader Moumouni qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ces troisièmes assises du parti en présence des membres du BEN MSD--Kaoussara, des représentations et délégations régionales du parti ainsi que les représentants des partis de la Mouvance pour Renaissance du Niger (MRN).
En ouvrant les travaux de cette 3ème assise du Mouvement Socialiste Démocratique, le président du MSD-Kaoussara M. Abdoul-Kader Moumouni a dit que cette rencontre statutaire consacre plus de quinze ans d'actions au service du Niger et de son peuple, quinze années pendant lesquelles le parti a pris part à toutes les grands combats qui ont jalonné l'histoire politique de notre pays. C'est d'ailleurs pourquoi, ce congrès est placé, non seulement sous le signe de la maturité, mais aussi sous celui de la capacité à proposer des solutions novatrices aux problèmes qui assaillent quotidiennement notre peuple.
Pour le président du MSD-Kaoussara, ce congrès s'inscrit dans la perspective de la recherche de solutions aux défis actuels du pays d'une part et surtout d'assurer une participation honorable aux futures échéances électorales. D'où le choix du thème du congrès : «le MSD-Kaoussara : contribution du MSD au Programme de la Renaissance». Le président du parti a rappelé que le MSD-Kaoussara a, après avoir pleinement participé, à la glorieuse lutte des Forces pour la Démocratie et la République (CFDR), souverainement soutenu la candidature aux présidentielles du Président Issoufou Mahamadou. M. Abdoul-Kader Moumouni a précisé que son parti est également partie prenante de la Mouvement pour la Renaissance du Niger (MRN) et qu'en conséquence, il a soutenu fermement les actions du Président de la République et du Gouvernement.

S'adressant aux militants de son partie, M. Abdoul-Kader Moumouni a précisé que le soutien du MSD-Kaoussara à la MRN ne relève d'aucune complaisance car il trouve son fondement tant dans la lutte patriotique pour la restauration de la démocratie au Niger réalisée sous la direction du Président Issoufou Mahamadou ainsi que dans la réelle volonté de transformation qualitative de notre société. Revenant sur le pourquoi de cette assise, le président du MSD-Kaoussara a relevé que le présent congrès constitue pour les membres de ce parti une occasion de réévaluer la trajectoire politique du MSD-Kaoussara d'une part et d'analyser d'autre part, le contexte politique actuel du Niger, afin de dégager les enseignements susceptibles de contribuer à l'élaboration d'une stratégie capable de faire rayonner les idéaux et valeurs du MSD-Kaoussara.
Il s'agit pour MSD-Kaoussara à la veille des échéances électorales, de proposer un plan d'action qui va non seulement permettre d'apporter une contribution significative à la lutte pour le pouvoir, mais aussi pour assoir une organisation responsable et respectée sur l'échiquier politique national. Il s'agit enfin pour le parti, à l'issue de ce congrès dans le cadre du renouvellement des structures, de prendre en compte la représentabilité des femmes et des jeunes. Par ailleurs, M. Abdoul-Kader Moumouni a souligné que la situation nationale est caractérisée par l'effervescence politique liée au fait que les partis politiques affûtent leurs armes pour les joutes futures ainsi que par les inévitables débats sur les élections. Il a souhaité que ces débats débouchent sur un consensus entre toutes les parties en présence de façon à créer dans notre pays les conditions d'une participation effective de tous à des élections démocratiques, libres et transparentes.
Auparavant, le président fondateur du MSD-Kaoussara, le président régional de Niamey ainsi que les représentants des partis de la MRN, ceux des partis amis ont exprimé leurs encouragements aux membres de ce parti et souhaité plein succès aux travaux de ce 3ème congrès statutaire du MSD-Kaoussara.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires