Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Projets d’atténuation des crises alimentaires : canevas de proposition de projet
Publié le mardi 2 juin 2015   |  Le Sahel


Projets
© Autre presse par dr
Projets d’atténuation des crises alimentaires : canevas de proposition de projet


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Préambule : Le présent canevas de proposition de projet est le fruit de l’expérience acquise par la Cellule Crises alimentaires (CCA) depuis qu’elle finance des Projets d’atténuation de crise (PAC). En effet, l’expérience a permis de constater des insuffisances au niveau de certaines propositions de projet et ce, tant des points de vue technique que financier.
L’objectif de ce canevas est donc d’en arriver à uniformiser la présentation des propositions de projet afin de s’assurer que les opérateurs y présentent toute l’information pertinente requise par la CCA pour faire une évaluation adéquate.
Les pages qui suivent présentent donc non seulement le contenu qui doit se retrouver dans chacune des propositions de projet mais également, dans quel ordre et, le cas échéant, sous quel format ce contenu doit être présenté.
On retrouvera, en annexe à ce canevas de proposition de projet, des éléments d’information devant servir à guider l’opérateur dans la planification et l’élaboration de sa proposition de projet.
N.B. :
1- Conformément à l’un des critères de présélection que l’on retrouve à l’Annexe 1. du présent document, toute proposition présentée par une ONG, pour être admissible, doit nécessairement avoir obtenu le visa du CSR/PGCA du département dans lequel le projet proposé est censé se dérouler. En l’absence de ce visa, la proposition se verra automatiquement refusée et sera retournée à l’opérateur. L’Annexe 7 présente le canevas du procès-verbal d’examen du dossier par le CSR/PGCA qui doit être visé par le Président du Comité, et qui doit accompagner chaque proposition de projet.
Par ailleurs, la CCA encourage les ONG à planifier leurs propositions de projet d’atténuation de crises alimentaires de concert avec le CSR/PGCA du département concerné, ceci afin de s’assurer de l’adéquation des zones visées et de la pertinence des actions proposées.
2- Les propositions de projet doivent, obligatoirement, être transmises à la CCA de deux façons :
a) deux copies, sous format papier, doivent être déposées auprès du secrétariat de la CCA;
b) une version électronique (format Microsoft Word) doit être acheminée par courrier électronique (e-mail) à l’adresse suivante : cca-pm@intnet.ne

Annexe 1. Grille d’évaluation des propositions de Projet d’Atténuation des Crises (PAC)
Cette annexe présente les cinq (5) critères obligatoires que toute proposition de projet doit nécessairement respecter pour être admissible à un éventuel financement de la part de la CCA. On y retrouve également les critères à partir desquels les propositions seront analysées par le GTI/GCA.
Annexe 2. Types d’interventions et d’ouvrages financés
On retrouvera dans cette annexe, les différents types d’intervention et d’ouvrages qui ont été financés par la CCA jusqu’à présent. Cette liste n’est cependant pas exhaustive et toute autre intervention qui peut permettre à des populations vulnérables d’avoir accès aux ressources peut être proposée.
Annexe 3. Indicateurs de résultats immédiats (extrants)
Cette annexe présente les indicateurs de résultats immédiats (extrants) retenus par la CCA pour chaque type d’interventions et d’ouvrages réalisés.
Annexe 4. Normes techniques acceptées par la CCA
Cette annexe présente les normes techniques jugées acceptables par la CCA pour chaque type d’ouvrages réalisés.
Annexe 5. Canevas de budget détaillé
On retrouve dans cette annexe des canevas de budget détaillé adapté à chaque type d’intervention.
Annexe 6. Canevas de budget récapitulatif par sources de financement
On retrouve dans cette annexe des canevas de budget récapitulatif par sources de financement adapté à chaque type d’intervention.
Annexe 7. Canevas de la lettre et du procès-verbal pour l’obtention du visa du CSR/PGCA
On retrouve dans cette annexe le canevas de la lettre qui doit être signée par le Président du CSR/PGCA de même que celui du procès-verbal de l’examen du dossier par le CSR/PGCA qui doit être signé par les membres du comité.

NOM DE L’OPÉRATEUR
ADRESSE POSTALE DE L’OPÉRATEUR
TÉLÉPHONE

TITRE DU PROJET

Type d’Intervention :
Zone d’intervention du projet
Région :
Département :
Commune :

Date : Jour / Mois / Année

TABLE DES MATIÈRES
L’opérateur doit présenter une Table des matières qui présente l’ensemble des sections que l’on retrouve dans la proposition.

Page
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET
1.1 IDENTIFICATION ET DESCRIPTION DE LA ZONE D’INTERVENTION
1.2 PROBLÉMATIQUE
2. DESCRIPTION DU PROJET
2.1 OBJECTIFS VISÉS ET BÉNÉFICIAIRES
2.2 TYPE(S) D’INTERVENTION ET RÉSULTATS ATTENDUS
2.3 STRATÉGIE DE MISE EN OEUVRE
2.4 RISQUES ET MESURES D’ATTÉNUATION
2.5 SUIVI PENDANT ET APRÈS L’INTERVENTION
2.6 ANALYSE DE LA PERTINENCE ET DE LA DURABILITÉ
2.7 BUDGET
2.8 CHRONOGRAMME
3. DESCRIPTION DE L’OPÉRATEUR
3.1 PROFIL DE L’OPÉRATEUR
3.2 COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES
3.3 PERSONNEL MOBILISÉ AUX FINS DU PRÉSENT PROJET

FICHE SIGNALÉTIQUE DE PROJET

La présente fiche signalétique a pour but de synthétiser le projet en résumant clairement les principaux éléments.
Tout opérateur qui veut recevoir un financement de la part de la CCA doit, obligatoirement, inclure la présente fiche signalétique dans son document de proposition, faute de quoi, il verra sa proposition de projet automatiquement refusée, conformément à ce qui est indiqué à l’Annexe 1 du présent document.

Intitulé du projet :
Opérateur :
Nom et Fonction du Responsable :
Fournir le nom et la fonction du Responsable qui deviendra le point de contact de la CCA ainsi que le(s) numéro(s) de téléphone et d’email où l’on peut le joindre.
Fournir le nom et la fonction d’une seconde personne à contacter.
Adresse de l’opérateur :
Dans l’éventualité où l’opérateur est une ONG, il doit également fournir une adresse postale à laquelle la CCA peut lui faire parvenir du courrier.
Pour faciliter la correspondance entre la CCA et l’opérateur, le document de proposition de projet de ce dernier doit être accompagné de deux (2) enveloppes «petit format» timbrées portant l’adresse complète de l’opérateur.
Zone du projet :
Région :
Département :
Site(s) d’intervention :
Le cas échéant, l’ensemble des sites couverts par le projet doivent être énumérés en remplissant le tableau ci-dessous. Pour ce faire, il est conseillé de les identifier en les numérotant, en indiquant la Commune et en utilisant le nom du village ou du hameau qui se trouve le plus près de chaque site. Dans le cas où un site couvrirait plusieurs villages, l’opérateur doit lister tous ces villages.
** L’orthographe du nom des villages et hameaux doit être exactement le même que celui que l’on retrouve dans le « Répertoire national des Communes » (RENACOM). Ce répertoire est en vente à l’Institut national de la statistique (INS) et est également disponible, pour consultation, à la CCA, au SAP et dans chacune des Préfectures. **

Sites Communes Villages ou hameaux

Durée du projet : jours
Date prévue de démarrage de projet :
Date prévue de fin de projet :
Type d’intervention :
Se référer à l’Annexe 2.
Type d’ouvrage(s) :
Dans l’éventualité où le projet proposé porte sur des projets de « Cash for Work » ou de « Food for Work », la nature des ouvrages qui seront effectués doit être précisée.
Se référer à l’Annexe 2.
Bénéficiaires directs : Bénéficiaires indirects :
Hommes Femmes Total Hommes Femmes Total

Résultats attendus :
Les résultats attendus doivent être présentés en fonction des indicateurs de performance qui ont été retenus par la CCA selon le type d’interventions et, le cas échéant, d’ouvrages proposés. Ces indicateurs se retrouvent à l’Annexe 3. du présent Canevas de proposition.
Coût estimé du projet :
Le cas échéant, l’opérateur doit fournir l’ensemble des contributions prévues pour la réalisation du projet.
Contributions CCA Opérateur Population Autre bailleur Total
Fcfa

Le cas échéant, l’opérateur doit indiquer la source des vivres destinés aux bénéficiaires.
Contributions CCA Opérateur Population Autre bailleur Total
Vivres distribués
(Tonnes)

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET
1.1 IDENTIFICATION ET DESCRIPTION DE LA ZONE D’INTERVENTION
Il faut identifier clairement la zone d’intervention dans laquelle l’opérateur compte réaliser son projet en indiquant la région, le département, la commune ainsi que la liste des village(s) et hameau(x) où des activités seront menées.
Cette section devrait permettre de bien comprendre la nature de la zone d’intervention. On devrait, entre autres, y retrouver les informations suivantes :
• La région, le département, la commune ainsi que le(s) village(s) et/ou hameau(x) concerné(s).
• La population de chacun des villages et/ou hameaux concernés.
• Les organisations (traditionnelles et modernes) que l’on y retrouve.
• Les infrastructures que l’on y retrouve.
• Les activités socio-économiques que l’on y fait (i.e. agriculture, élevage, commerce, artisanat, autres) en donnant, autant que faire se peut, un aperçu de leur importance relative.
1.2 PROBLÉMATIQUE
Il s’agit ici de faire l’analyse de la situation alimentaire qui prévaut dans la zone d’intervention ciblée. Il faut clairement établir quels sont les problèmes qui y existent ainsi que les besoins qui en découlent.
Cette analyse vise essentiellement à identifier les causes et les conséquences du problème en matière de sécurité alimentaire auquel est confrontée la population.
Cette section doit être présentée de telle sorte que l’on comprenne facilement pourquoi la mise en œuvre de ce projet est jugée essentielle.
2. DESCRIPTION DU PROJET
2.1 OBJECTIFS VISÉS ET BÉNÉFICIAIRES
Les objectifs global et spécifique visés par le projet doivent être clairement énoncés. Ils devraient normalement découler de l’analyse de la problématique présentée dans la section précédente.
Il faut, en plus, clairement définir qui seront les bénéficiaires du projet, en précisant leur nombre par sexe.
2.2 TYPE(S) D’INTERVENTION ET RÉSULTATS ATTENDUS
L’opérateur doit décrire ici le(s) type(s) d’intervention et, le cas échéant, d’ouvrages qu’il compte réaliser dans le cadre de son projet.
Dans le cas d’un renforcement d’une Banque, qu’elle soit céréalière, aliments bétail ou mixte, l’opérateur doit présenter l’historique de cette Banque (i.e. date de création, nom de l’opérateur qui l’a mise en place, agrément, stock de départ, niveau du stock actuel, ressources financières, présence et composition du Comité de gestion, nombre de membres, etc.)
Dans le cas des interventions de CFW / FFW, l’opérateur doit démontrer que le statut foncier de chacun des sites d’interventions a été clairement établi et qu’il s’est assuré de minimiser au maximum les risques d’apparition de conflits sociaux liés à la propriété de ces sites, que ce soit au démarrage, pendant la mise en œuvre ou même après le projet.
Il doit également indiquer les résultats qu’il compte avoir atteints à la fin du projet. Ces résultats attendus doivent être présentés en fonction des indicateurs de performance qui ont été retenus par la CCA selon le type d’interventions et, le cas échéant, d’ouvrages proposés. Ces indicateurs se retrouvent à l’Annexe 3. du présent Canevas de proposition.
2.3 STRATÉGIE DE MISE EN OEUVRE
Il s’agit ici de décrire la stratégie d’intervention qui a été retenue pour la réalisation du projet, les différentes activités à entreprendre ainsi que les moyens et les étapes à mettre en œuvre pour y arriver. L’opérateur doit également décrire les rôles et responsabilités des divers intervenants de même que les capacités techniques qu’il compte mobiliser. Cette section doit permettre de bien comprendre comment les activités vont se dérouler sur le terrain.
Dans le cas des projets « Cash for Work » et « Food for Work », l’opérateur doit décrire de façon précise comment il entend gérer tout le processus de rémunération des travailleurs (euses).
Dans le cas où l’opérateur prévoit la mise en place d’ouvrages (i.e. demi-lunes, banquettes, pistes rurales, etc.) celui-ci doit se référer aux normes techniques jugées acceptables par la CCA que l’on retrouve à l’Annexe 4 du présent document. L’opérateur doit démontrer que ses choix techniques sont les mieux adaptés à la situation prévalant dans la zone d’intervention.
2.4 ANALYSE DES RISQUES ET MESURES D’ATTÉNUATION
Il s’agit ici de décrire quels sont les principaux risques qui pourraient compromettre la mise en œuvre du projet et l’atteinte des résultats attendus. Pour chacun de ces risques, l’opérateur doit présenter quelles solutions il envisage mettre en œuvre si le risque se concrétise afin d’en atténuer le plus possible, l’impact sur son projet.
2.5 SUIVI PENDANT ET APRÈS L’INTERVENTION
Il s’agit ici de décrire comment sera assuré le suivi de l’intervention pendant sa réalisation (i.e. moyens déployés, responsables, périodicité). L’opérateur doit également mentionner s’il a l’intention de réaliser un suivi post-opération et, le cas échéant, décrire comment ce suivi sera réalisé.
2.6 ANALYSE DE LA PERTINENCE ET DE LA DURABILITÉ
L’opérateur doit démontrer comment l’intervention répond aux besoins des bénéficiaires et comment ces derniers vont s’approprier les résultats atteints. Il faut indiquer dans quelle mesure le projet a été planifié avec la participation des autorités locales et des populations. Le cas échéant, il faut mentionner dans quelle mesure le projet est complémentaire à d’autres actions mises en œuvre dans le milieu. L’opérateur doit décrire les stratégies de pérennisation prévues dans les court et moyen termes.
2.7 BUDGET
L’opérateur doit présenter les coûts de son projet avec le plus de détails possibles en choisissant parmi les canevas de budget détaillé que l’on retrouve en annexe 5. celui correspondant au type d’intervention proposée.
L’opérateur devra ajouter au total des coûts de son projet, une réserve pour frais administratif et une réserve pour imprévus. La CCA a fixé ces taux, respectivement, à 5 % et 1 %.
Tableau 1 : Budget détaillé du projet
L’opérateur doit insérer ici le canevas de budget détaillé qui aura été choisi et dûment complété.

L’opérateur qui a plusieurs sources de financement doit présenter un budget récapitulatif par sources de financement qui résume les coûts du projet par grandes activités et par quel(s) bailleur(s) de fonds il est prévu qu’ils soient pris en charge. Pour ce faire, il choisira parmi les canevas de budget récapitulatif par sources de financement que l’on retrouve en annexe 6. celui correspondant au type d’intervention proposée.
Tableau 2 : Budget récapitulatif par sources de financement
L’opérateur doit insérer ici le canevas de budget récapitulatif par sources de financement qui aura été choisi et dûment complété.

2.8 CHRONOGRAMME
Il s’agit ici de présenter le chronogramme du projet en utilisant le modèle ci-dessous. Ce chronogramme doit être le plus réaliste possible et conséquemment, tenir compte des difficultés probables que l’opérateur rencontrera lors de la mise en œuvre de son projet.
Tableau 3 : Chronogramme du projet
Rubrique Résultats attendus Responsable Période Observations

1. Activité A.
1.1 Sous-activité
1.2 Sous-activité
Etc.
2. Activité B.
2.1 Sous-activité
2.2 Sous-activité
Etc.
3. DESCRIPTION DE L’OPÉRATEUR
3.1 PROFIL DE L’OPÉRATEUR
Dans l’éventualité où l’opérateur est une ONG, on doit retrouver ici une brève présentation de l’organisation : mission, date de création, le nombre d’adhérents, structure organisationnelle, partenaires, bailleurs de fonds, etc.
** N.B. L’opérateur qui est une ONG, doit obligatoirement joindre à sa proposition une preuve de reconnaissance officielle de son organisation, faute de quoi, il verra sa proposition automatiquement refusée. **
3.2 COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES
Il s’agit ici de décrire les compétences et expériences de l’opérateur :
• projets déjà réalisés dans le domaine de la sécurité alimentaire et/ou la mise en œuvre de projet de même nature que celui proposé dans la présente proposition (nature, coût, bailleurs de fonds, partenaires, objectifs fixés et résultats atteints);
• projets déjà réalisés dans la zone d’intervention (nature, coût, bailleurs de fonds, partenaires, objectifs fixés et résultats atteints);
• autres projets réalisés ou en cours de réalisation (nature, coût, bailleurs de fonds, partenaires, objectifs fixés et les résultats atteints).
3.3 PERSONNEL MOBILISÉ AUX FINS DU PRÉSENT PROJET
Il s’agit ici de présenter l’équipe qui sera responsable de la mise en œuvre du projet en fournissant les noms, prénoms, fonction et niveau de formation des ressources humaines qui seront mobilisées.

ANNEXES

ANNEXE 1.

PROJETS D’ATTÉNUATION DES CRISES ALIMENTAIRES

GRILLE D’ÉVALUATION DES PROPOSITIONS DE PROJET D’ATTÉNUATION DE CRISES (PAC)

L’évaluation des propositions de projet sera réalisée en deux temps. Dans un premier temps, la CCA vérifiera si la proposition rencontre l’ensemble des critères obligatoires ci-dessous.
** Il est important de noter que toute proposition ne satisfaisant pas à l’un de ces critères obligatoires sera jugée inadmissible et conséquemment, ne sera pas analysée et sera immédiatement retournée à l’opérateur accompagnée d’une lettre expliquant le motif du rejet. **

CRITÈRES DE PRÉSÉLECTION APPRÉCIATION OBSERVATIONS
Admissibilité de l’opérateur
a) L’organisation a-t-elle un bon historique dans l’utilisation des fonds de la CCA ?

Oui Non
b) L’opérateur a-t-il fourni une preuve de reconnaissance officielle de son organisation ?
Oui Non
c) La demande de proposition a-t-elle été analysée par le CSR/PGCA et reçue le visa du Président du comité ?
Oui Non
Contenu et format de la proposition
a) Le document de proposition respecte-t-il le canevas exigé par la CCA (sans égard à la qualité du contenu) ?

Oui Non
b) Le document de proposition contient-il une fiche signalétique dûment remplie ?
Oui Non
Ciblage de la zone d’intervention
La zone d’intervention correspond-elle à une des zones vulnérables identifiées par le SAP ?

Oui Non

Dans un second temps, toutes les propositions rencontrant les critères obligatoires seront analysées par les membres du GTI / PGCA selon les critères d’analyse suivants. Suite à cette analyse, une lettre sera envoyée à chacun des opérateurs leur indiquant si leur proposition a été jugée acceptable ou non.
Une proposition acceptable ne pourra être mise en œuvre que sous réserve des programmes établis par la CCA et de ses capacités de financement.
** Il est important de rappeler que les projets d’atténuation de crises financés par la CCA sont exclusivement orientés au niveau des zones vulnérables. **
CRITÈRES D’ANALYSE APPRÉCIATION (*) OBSERVATIONS
1. Évaluation de l’organisation
1.1 L’organisation démontre-t-elle une expérience pertinente dans le type d’intervention proposée ?
1 2 3
1.2 L’organisation a-t-elle déjà travaillée dans la zone d’intervention proposée ?
Oui Non
1.3 Le personnel proposé pour la mise en œuvre du projet est-il suffisamment qualifié ?
1 2 3
2. Évaluation technique de l’intervention
2.1 L’intervention proposée a-t-elle été identifiée de façon participative avec les populations bénéficiaires ?
Oui Non
2.2 L’intervention proposée démontre-t-elle une bonne compréhension du contexte local ? (Situation alimentaire, problèmes des populations ciblées, interventions en cours de réalisation, etc.)

1 2 3
2.3 La stratégie d’intervention proposée répond-elle de façon satisfaisante aux problèmes et difficultés énoncés ?

1 2 3
2.4 L’analyse des risques et mesures d’atténuation présentée est-elle adéquate ?
1 2 3
2.5 Dans le cas des travaux de récupération des terres :
a) Le statut foncier des sites est-il clarifié ?
b) Si oui, peut-on y réaliser les travaux envisagés sans risque de conflits ?

Oui Non

Oui Non

2.6 Est-ce que, le cas échéant, la stratégie de renforcement des capacités retenue apparaît
adéquate ?
1 2 3
2.7 Est-ce que, le cas échéant, les normes techniques qui seront utilisées pour les ouvrages correspondent à celles retenues par la CCA ?

1 2 3
2.8 La stratégie d’intervention proposée va-t-elle permettre l’appropriation des résultats atteints par les populations bénéficiaires ?

1 2 3
2.9 L’intervention proposée est-elle en synergie ou en complémentarité avec d’autres actions mises en œuvre dans la zone ciblée ?
1 2 3
2.10 Le système de suivi de l’intervention, y inclus le suivi post-opération, est-il suffisamment détaillé et apparaît-il adéquat ?

1 2 3
2.11 Les indicateurs de résultats proposés correspondent-ils à ceux retenus par la CCA ?
Oui Non
Évaluation technique globale
Globalement, quelle est votre appréciation de cette proposition au niveau technique ?

1 2 3
3. Évaluation financière
3.1 Est-ce que les rubriques budgétaires sont suffisamment détaillées pour pouvoir apprécier les coûts estimés ?

1 2 3
3.2 Les coûts proposés pour chacune des activités sont-ils correctement estimés ?
1 2 3
Évaluation financière globale
Globalement, quelle est votre appréciation de cette proposition au niveau financier ?

1 2 3
4. Évaluation globale de la proposition
Globalement, quelle est votre appréciation de cette proposition ?
1 2 3
(*) Le cas échéant, l’échelle de 1 à 3 doit être utilisée de la façon suivante :
1 2 3
Insatisfaisant Satisfaisant Très satisfaisant

ANNEXE 2.

PROJETS D’ATTÉNUATION DES CRISES ALIMENTAIRES

TYPES D’INTERVENTIONS ET D’OUVRAGES FINANCÉS

On retrouve ici les différents types d’intervention et d’ouvrages qui ont été financés par la CCA jusqu’à présent. Cette liste n’est cependant pas exhaustive et tout autre type d’intervention ou d’ouvrage qui peut permettre à des populations vulnérables d’avoir accès à de l’alimentation peut être proposée.

Types d’interventions
 Vivres contre travail («Food For Work »)
 Argent contre travail (« Cash For Work »)
 Banques d’aliments bétail
 Banques céréalières
 Semences d’urgence

Types d’ouvrages
 Aménagement de mares
 Fixation de dunes
 Micro barrages
 Pare-feux
 Plantation
 Pistes rurales
 Récupération de terres
 Traitement des koris

ANNEXE 3.

PROJETS D’ATTÉNUATION DES CRISES ALIMENTAIRES

INDICATEURS DE RÉSULTATS IMMÉDIATS (EXTRANTS)

On retrouve ici, pour chaque type d’interventions et d’ouvrages réalisés, les indicateurs de résultats pour lesquels l’opérateur devra obligatoirement assurer un suivi et faire un rapportage périodique régulier à la CCA pendant la mise en oeuvre de son projet.

VIVRES CONTRE TRAVAIL (FFW) OU ARGENT CONTRE TRAVAIL (CFW)
 Si CFW : Coût de la rémunération totale
 Si FFW : Types de céréales distribuées, Quantité totale de céréales distribuées
 Nombre de COGES formés
 Nombre de personnes formées (F / H)
 Nombre de personnes /jour (P/J) rémunérées (F / H)
 Nombre de bénéficiaires (F / H)
 Si aménagement de mares : Volume total curé (m3), Superficies décapées (ha)
 Si fixation de dunes : Linéaire réalisé (km), Superficies traitées (ha)
 Si micro-barrages : Volume (m3)
 Si pare-feux : Linéaire réalisé (km)
 Si plantation : Superficies couvertes (ha), Nombre de plants mis en terre
 Si pistes rurales : Linéaire réalisé (km)
 Si récupération de terres : Superficies récupérées (ha), Nombre d’ouvrages réalisés
 Si traitement de koris : Linéaire de cordons de pierres (km), Ouvrages en gabions (m3)

BANQUE ALIMENTS BÉTAIL
 Nombre de BAB construites
 Nombre de BAB renforcées
 Nombre moyen de membres par BAB (F / H)
 Nombre de comités de gestion formés
 Pourcentage de femmes au sein des comités de gestion
 Nombre de membres de comités de gestion formés (F / H)
 Nombre de bénéficiaires (population cible)
 Quantités livrées par type d’aliments (graines de coton, son de blé, tourteaux, autres)

BANQUES CÉRÉALIÈRES
 Nombre de BC construites
 Nombre de BC renforcées
 Nombre moyen de membres par BC (F / H)
 Nombre de comités de gestion formés
 Pourcentage de femmes au sein des comités de gestion
 Nombre de membres de comités de gestion formés (F / H)
 Nombre de bénéficiaires (population cible)
 Quantités livrées par type de céréales (maïs, mil, riz, sorgho, autres)

BANQUES MIXTES (CÉRÉALES + ALIMENTS BÉTAIL)
 Nombre de BM construites
 Nombre de BM renforcées
 Nombre moyen de membres par BM (F / H)
 Nombre de comités de gestion formés
 Pourcentage de femmes au sein des comités de gestion
 Nombre de membres de comités de gestion formés (F / H)
 Nombre de bénéficiaires (population cible)
 Quantité de céréales placées par type (maïs, mil, riz, sorgho, autres)
 Quantités livrées par type d’aliments (graines de coton, son de blé, tourteaux,autres)

SEMENCES D’URGENCE
 Quantités livrées par type de semences (mil, sorgho, niébé, autres)
 Quantités distribuées par type de semences (mil, sorgho, niébé, autres)
 Reliquat par type de semences (mil, sorgho, niébé, autres)
 Date d’arrivée des semences
 Date de début de l’opération
 Date de fin de l’opération
 Durée de l’opération
 Nombre de ménages bénéficiaires
 Nombre de femmes chef de ménages bénéficiaires
 Nombre de personnes bénéficiaires (F / H)
 Quantité reçue par ménage (kg)

ANNEXE 4.

PROJETS D’ATTÉNUATION DES CRISES ALIMENTAIRES

NORMES TECHNIQUES ACCEPTÉES PAR LA CCA

** Toutes les propositions contenant la réalisation d’ouvrages devront se conformer à ces normes. **

On retrouve dans le recueil des fiches techniques du Ministère du Développement agricole (MDA), les normes techniques jugées acceptables par la CCA pour chaque type d’ouvrages pouvant être réalisés dans le cadre des PAC.
Pour les Banques (céréalières, aliments bétail et mixtes), la CCA dispose déjà d’un plan type des constructions d’une capacité de 20 tonnes dont l’opérateur peut en tout temps avoir copie.

ANNEXE 5.

PROJETS D’ATTÉNUATION DES CRISES ALIMENTAIRES

CANEVAS DE BUDGET DÉTAILLÉ

Canevas pour des interventions « Banques » (céréalières, aliments bétail, mixtes)

Rubrique Unité Quantité Prix unitaire Coût total % Coût
I. Information/sensibilisation
Per diem cadre ONG/CSR P/J
Per diem chauffeur P/J
Carburant/lubrifiant litres
Sous-Total 1
II. Achat céréales
Achat (ex. mil) tonnes
Transports céréales
Sous-Total 2
III. Matériels non réutilisables
Achat matériel
Transport matériel
Sous-Total 3
IV. Matériels réutilisables
Achat
Transport
Sous-Total 4
V. Formation responsable OP
Entretien Participants P/J
Frais pédagogiques (fournitures)
Per diem formateurs P/J
Carburant transports participants litres
Achat document de gestion
Sous-Total 5
VIII Autres activités
Carburant Suivi litres
Per diem cadres
Per diem chauffeur
Sous-Total 8
TOTAL ( 1+2+3+4+5+6+7+8)
Frais administratif (5%) FCFA
Imprévu (1%) FCFA
TOTAL FINANCEMENT FCD FCFA
TOTAL GÉNÉRAL FCFA
Canevas pour des interventions CFW / FFW

Rubriques Unité quantité Coût Unité Coût total % coût
1: Information/sensibilisation
Carburant l
Per diem cadres ONG H/j
Per diem chauffeurs H/j
Location véhicule
Sous- total 1
2 : Matériel non réutilisable
Achat plants plants
Transport plants plants
Sous- total 2
3: Matériel réutilisable
Achat petits matériels
Transport matériels (10%)
Sous- total 3
4: Rémunération du travail CFW
Rémunération confection ouvrages h/j
Rémunération plantation (5 jrs) h/j
Rémunération traceurs (10 jrs) h/j
Sous- total 4
5: Formations responsables OP
Frais pédagogiques (fournitures) h/j
Per diem 2 formateurs (3 jours) h/j
Entretien (60 stagiaires) h/j
Transport formateurs et stagiaires
Sous- total 5
6 : Encadrement /suivi
Per diem CSR/PGCA h/j
Per diem Chauffeurs h/j
Carburant/lubrifiants (2 missions de 4 jrs) litres
Per diems 2 cadres ONG (4 missions de 5 jrs) h/j
Per diem Chauffeurs h/j
Carburant/lubrifiant ONG litres
Agents d’encadrement h/mois
Sous- total 6
7: Suivi autorités
Per diem H/j
Carburant/lubrifiants (1 mission de 2 jrs) litres
Per diem Chauffeurs H/j
Sous- total 7
TOTAL (1+2+3+4+5+6+7)
8: Autres financements
Frais administratifs (5%)
Imprévus (1%)
Sous- total 8
TOTAL FINANCEMENT FCD
TOTAL GÉNÉRAL

Canevas pour des interventions Semences d’urgence

Rubrique Unité Quantité Prix unitaire Coût total % Coût
1. Information/sensibilisation
Per diem cadre ONG/CSR P/J
Per diem chauffeur P/J
Carburant/lubrifiant litres
Sous-Total 1
2. Achat semences
Achat (ex. mil) tonnes
Transports semences
Sous-Total 2
3. Matériel non réutilisable
Achat matériel
Transport matériel
Sous-Total 3
4. Matériel réutilisable
Achat
Transport
Sous-Total 4
5. Formation responsable OP
Entretien Participants P/J
Frais pédagogiques (fournitures)
Per diem formateurs P/J
Carburant transports participants litres
Achat documents de gestion
Sous-Total 5
6. Supervision
Carburant Suivi litres
Per diem cadres
Per diem chauffeur
Sous-Total 6.
TOTAL ( 1+2+3+4+5+6)
Frais administratif (5%) FCFA
Imprévu (1%) FCFA
TOTAL FINANCEMENT FCD FCFA
TOTAL GÉNÉRAL FCFA
ANNEXE 6.

PROJETS D’ATTÉNUATION DES CRISES ALIMENTAIRES

CANEVAS DE BUDGET RÉCAPITULATIF PAR SOURCES DE FINANCEMENT

Canevas pour des interventions « Banques » (céréalières, aliments bétail, mixtes)

Rubrique Montant Bailleurs de fonds potentiels
CCA
% Opérateur% Population
% Autre bailleur%
1. Information/sensibilisation
2. Achat céréales
3. Matériel non réutilisable
4. Matériel réutilisable
5. Formation responsable OP
6. Autres activités
TOTAL (1+2+3+4+5+6)
Frais administratif (5%)
Imprévu (1%)
TOTAL FINANCEMENT FCD
TOTAL GÉNÉRAL

Canevas pour des interventions CFW / FFW

Rubrique
Montant Bailleurs de fonds potentiels
CCA
% Opérateur
% Population
% Autre bailleur%
1. Information/sensibilisation
2. Matériel non réutilisable
3. Matériel réutilisable
4. Rémunération du travail CFW
5. Formation responsables OP
6. Encadrement /suivi
7. Suivi autorités
TOTAL (1+2+3+4+5+6+7)
Frais administratifs (5%)
Imprévus (1%)
TOTAL FINANCEMENT FCD
TOTAL GÉNÉRAL

Canevas pour des interventions Semences d’urgence

Rubrique Montant Bailleurs de fonds potentiels
CCA
% Opérateur% Population
% Autre bailleur%
1. Information/sensibilisation
2. Achat Semences
3. Transport
4. Manutention
5. Formation responsable OP
6. Supervision
TOTAL (1+2+3+4+5+6)
Frais administratif (5%)
Imprévu (1%)
TOTAL FINANCEMENT FCD
TOTAL GÉNÉRAL

ANNEXE 7.

CANEVAS DU PROCÈS-VERBAL POUR L’OBTENTION DU VISA DU CSR/PGCA

RÉPUBLIQUE DU NIGER
RÉGION DE ................
DÉPARTEMENT DE ............

PROCÈS-VERBAL DE LA SESSION D’EXAMEN DE DOSSIER

Lors de la réunion du CSR/PGCA tenue le ................, à ....................., la proposition de projet d’atténuation de crises alimentaires élaborée par l’ONG ................................. et intitulée, ......................................., a été examinée par les membres du comité.
Suite à cet examen, la proposition a été jugée apte à être présentée à la Cellule Crises alimentaires pour fins de financement.
Signatures de chacun des membres du CSR/PGCA présents à la réunion.

Noms Services Signatures

Le PV doit obligatoirement être visé par le Président du CSR/PGCA.

 Commentaires