Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari attendu mercredi à Niamey
Publié le mardi 2 juin 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


SE.
© Autre presse par DR
SE. Muhamed Buhari, Président de la République Fédérale du Nigeria.


 Vos outils




Niamey- Investi vendredi dernier dans ses fonctions du président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari effectuera à partir de mercredi prochain sa première visite hors de son pays, au Niger.

Ce choix du tout nouvel homme fort du Nigéria n’est pas fortuit, a regard des relations séculaires qui existent entre les deux pays.
Né le 17 décembre 1942 à Daura, dans l’Etat de Katsina, Buhari a dirigé le Nigéria de 1983 à 1985 et justifié sa prise de pouvoir par son désir de lutter contre la corruption. Il imposera à son pays plusieurs réformes dans le but de reconstruire les systèmes sociopolitiques et économiques du Nigéria.
Son accession au pouvoir des suites des élections du 28 et 29 mars 2015 a créé une lueur d’espoir chez les populations du nord du Nigéria en proie à la folie meurtrière du groupe terroriste Boko Haram qui continue à ensanglanter le pays depuis plusieurs années. Ses sympathisants voient en son passé de général autoritaire, et sa connaissance du terrain, des atouts sur lesquels il peut s’appuyer pour venir à bout des atrocités que commet la secte Boko Haram.
Sur le plan bilatéral, les deux pays partagent beaucoup de choses. D’abord au plan sécuritaire, le Niger s’est engagé dès les premières heures aux côtés de son voisin du sud dans la lutte contre Boko Haram. Comme un seul homme, le parlement nigérien n’a pas hésité à donner son aval quand il s’est agi d’envoyer les forces de défense et de sécurité nigériennes dans la force multinationale mixte pour lutter contre ce groupe terroriste.
La coopération entre le Niger et le Nigéria s’étend aussi à l’éducation où l’on note la création de collèges bilingues à Niamey, pour les garçons et à Zinder pour les filles. Depuis des décennies, la Commission mixte nigéro-nigériane de coopération est l’un des instruments de promotion des relations entre les deux peuples. Cette commission a plusieurs organes dont notamment, la Conférence des Chefs d’Etat, les Conseils des ministres sectoriels et les réunions des experts.
Les rencontres bilatérales de cette commission se tiennent tantôt dans l’une des deux capitales, tantôt dans l’une des villes frontalières entre les deux pays. Les thématiques sectorielles ou multidisciplinaires sur lesquels travaillent les deux pays membres de cette commission varient au gré des attentes des deux peuples. Ils vont de l’agriculture aux télécommunications en passant par la culture, la jeunesse et les sports, la communication, la sécurité…
Comme on le voit, les relations entre le Niger et le Nigéria sont au beau fixe. En atteste le choix de Buhari qui consacre sa première sortie officielle au Niger. La lutte contre Boko Haram et certaines questions économiques seront certainement au menu des entretiens entre les deux chefs d’Etat et à l’ordre du jour de séance de travail entre les deux délégations.
Les deux personnalités aborderont sans doute les dossiers brulants de l’heure en Afrique et dans le monde notamment la situation sécuritaire au Mali, en Libye, au Burundi, en Somalie, en Syrie et en Irak.




AT/AMC/DMM/ANP/

 Commentaires