Le Président du CPR Inganci Kassoum Moctar est triomphalement entré à Maradi, le dimanche dernier, à la tète d’une importante délégation mais aussi sous les acclamations de la population de la ville dont il était le maire jusqu’au mois de juillet dernier.
Moins d’une semaine après sa libération provisoire et après plus de six (6) mois de détention à la prison civile de Kollo, Kassou Moctar a reçu un accueil des grands jours de la part des maradawa qui étaient massivement sortis tout au long du passage de son cortège pour ovationner le jeune leader politique, très populaire dans la région.
Partie de Niamey le samedi dernier, la délégation accompagnant l’ancien ministre de la communication a passé la nuit à Konni avant de mettre le cap à Maradi le dimanche.
Au passage, le président du CPR Inganci, a multiplié les escales notamment à Koiri Mairoua, Konni, Galmi, Madaoua et Guidan Roumdji où il est allé à la rencontre des militants et sympathisants de son parti.
C’est à Maradi que le CPR a frappé fort. La mobilisation était des plus impressionnantes et pour ses partisans qui voulaient marquer les esprits, l’opération a été une réussite.
Au vu de l’accueil reçu par le jeune leader, la lutte pour la prise de contrôle de cette région risque d’être âprement disputée. C’est en effet un secret de polichinelle, plusieurs formations politiques dont le RSD de Cheffou Amadou, l’ancien parti de Kassoum, font de Maradi leur fief électorale mais l’émergence de la jeune formation risque de renverser la tendance.
Après cette sortie triomphale qui constitue la première activité politique publique de Kassoum Moctar depuis sa sortie de prison, les choses sérieuses commencent désormais pour l’ancien maire de Maradi dont le parti s’active à la tenue de son premier congrès statutaire en prélude aux prochaines élections générales.