« A la date d’aujourd’hui, (mardi 2 juin 2015, NDLR), il ne reste plus que trois malades sur le site de Lazaret ». C’est le dernier bilan présenté ce mardi par le ministre de la santé publique Mano Agali sur la situation de l'épidémie de la méningite.
Le ministre qui a animé une conférence de presse en présence des membres de son cabinet, des autorités sanitaires ainsi que des représentants des institutions internationales partenaires du Niger dans le secteur de la santé, a indiqué que sur les 8230 cas suspects enregistrés, il y a eu 541 décès soit une létalité de 6,57%.
Le ministre a saisi l’occasion pour rappeler les actions entreprises par le ministère de la santé publique afin d’endiguer l’épidémie depuis qu’elle s’est déclarée.
Il s’agit, entres autres, des campagnes de vaccination dans tous les districts ayant franchis le seuil épidémique, de la prise en charge des cas ayant permis de sauver 7 689 personnes ainsi que des réunions périodiques du comité interministériel placé sous la présidence du Premier ministre Brigi Rafini.
De même, l’Etat du Niger a fait acquisition de vaccins, médicaments et consommables tout en veillant à la mise en place des comités techniques de surveillance épidémiologiste, de communication, de laboratoire et de vaccination pour la gestion de l'épidémie.
Parallèlement à la sensibilisation sociale dans les médias nationaux, le ministère a mis en place des sites de prise en charge dans certaines des formations sanitaires en zone épidémiques. La production de 600 bandelettes de test de diagnostic TDR méningite, l’organisation de téléconférence sur la gestion des échantillons de liquide céphalo-rachidien font également partie des mesures prises par le gouvernement. Le bilan et l’état de la situation a été, d’ailleurs, présenté par le ministre de la santé publique à l'assemblée mondiale de la santé qui s’est tenue du 18 au 26 mai à Genève.