Facteur de développement intellectuel, l'éducation est aussi la clef de voûte pour comprendre le monde. C'est cette vision qui a conduit l'ancien Chef d'Etat de la République Fédérale du Nigeria, S.E Goodluck Ebélé Jonahattan, et le Président de la République du Niger, S.E Issoufou Mahamadou, à la création à Niamey, du Collège Bilingue Kano-Niger qui a officiellement démarré les cours le 28 août 2013.
Située dans le quartier Niamey 2000, cette école, qui fonctionne sous régime d'internat, est le fruit de la coopération nigéro-nigériane dans le domaine de la formation. En effet, le collège bilingue Kano-Niger, qui porte le nom de l'ingénieur Rabi'u Musa Kwankwaso, compte à la rentrée 2014-2015 un effectif de 398 élèves en classes de 6ème et 5ème, dont 198 apprenants venus du Nigeria.
Cet établissement accueille chaque année 100 élèves issus de l'Etat de Kano au Nigeria et 100 élèves venus de différentes régions du Niger. Cette école vise à consolider davantage les relations séculaires de coopération qui existent entre nos deux pays. Elle constitue aussi un pari pour l'avenir de ces deux pays, car au-delà de l'apprentissage du Français et l'Anglais, ces jeunes élèves sont appelés à vivre ensemble dans la recherche du savoir au profit des peuples et des nations déjà unis par l'histoire et la géographie. Depuis le début des cours dans cet établissement, les autorités en charge du secteur de l'Education ont toujours témoigné un réel intérêt à la formation et à la promotion de l'excellence au sein du collège bilingue Kano-Niger. C'est d'ailleurs ce qui explique les visites régulières de suivi de la ministre de l'Enseignement Secondaire dans cet établissement scolaire. En outre, à chacune de ses visites cette année, la ministre Bety Aichatou Habibou Oumani avait trouvé dans les classes des élèves qui ont soif d'apprendre à travers leur participation aux cours.
On se rappelle que lors de la visite de la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et l'Education, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim en 2013 à Kano au Nigeria, le gouverneur de cet Etat soulignait que l'Etat de Kano et le Niger ont accompli des progrès notables dans le développement de leur coopération, notamment dans les domaines de la zoologie, du commerce, de la sécurité, de l'éducation et bien d'autres.
Parlant, des objectifs du projet de l'école bilingue, le gouverneur de Kano avait précisé que cet établissement marquera davantage l'ouverture de l'Etat de Kano dans la recherche du partage d'expériences, du savoir, du savoir-faire, de la formation des élites et de la promotion de la culture de l'excellence, comme toutes les autres actions similaires réalisées ou en cours de réalisation avec d'autres pays à travers le monde.
On peut dire sans risque se tromper qu'à travers le collège bilingue Kano-Niger, les deux pays ont accompli un pas de géant dans la consolidation de la coopération sud-sud. Cette coopération entre le Niger et le Nigeria sera davantage raffermie avec l'arrivée au pouvoir de S.E Muhammadu Buhari à l'issue d'une élection libre et transparente en mars dernier.