Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Propos introductifs du Président de la République du Niger Son Excellence Issoufou Mahamadou à l’ouverture des entretiens à l’occasion de la visite d’amitié et de travail au Niger de Son Excellence Monsieur Muhammadu Buhari, Président du Nigeria
Publié le jeudi 4 juin 2015   |  Présidence


Visite
© Présidence par DR
Visite de travail et d`amitié du président du Nigeria Muhammadu Buhari à Niamey
Mercredi 3 juin 2015. Niamey.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur le Président et cher Frère,

Je voudrais tout d’abord vous souhaiter, à vous et à toute votre délégation, la chaleureuse et fraternelle bienvenue à Niamey.

Vous avez choisi, quelques jours seulement après votre investiture, de réserver au Niger votre 1ère sortie officielle, ce que nous interprétons comme le témoignage éloquent de votre attachement au renforcement et au développement de nos bonnes relations bilatérales telles que initiées et entretenues par nos illustres prédécesseurs.

Je saisis l’occasion de votre visite au Niger, pour vous réitérer les vives et chaleureuses félicitations de l’ensemble du peuple nigérien, qui se réjouit de votre brillante élection et qui vous souhaite pleins succès dans Ies nobles et lourdes charges que le peuple nigérian vous a confié. Vos qualités d’homme d’Etat, votre expérience et votre attachement à la justice et à l’Etat de droit vous permettront, je n’en doute point, d’accomplir avec succès cette noble tâche.

Permettez-moi de rappeler ici la bonne tenue des élections générales dans votre pays, preuve éclatante de la hauteur de vue des différents acteurs et une garantie pour l’enracinement progressif de la démocratie dans nos pays. Le grand peuple du Nigéria vient ainsi de donner une leçon magistrale et exemplaire de démocratie à l’Afrique toute entière.





Monsieur le Président,

Les entretiens que j’ai eus avec vous à Abuja il y a quelques jours, mais aussi les différents discours que vous avez prononcés notamment pendant la campagne électorale, me fondent à penser que nous sommes tous les deux animés de la même vision et de la même détermination pour l’avenir de nos deux pays et l’intégration politique et économique de notre sous région et de l’Afrique.

Votre visite nous offre donc, vous et moi, l’occasion de donner les orientations et les directives appropriées à nos deux Gouvernements, pour approfondir les excellentes relations bilatérales et l’intégration sociale, économique et politique entre nos deux pays.

Il s’agit, Monsieur le Président, de donner de nouvelles et fortes impulsions afin que les projets bilatéraux mis en œuvre ou envisagés dans le cadre de la Commission Mixte nigéro - nigériane de Coopération et des Comités bilatéraux locaux puissent être poursuivis ou lancés pour le bien-être des populations de nos deux pays.

Je pense en particulier aux projets d’infrastructures routières de voisinage et aux projets d’interconnexion ferroviaire pour promouvoir le commerce, je pense à la lutte conjointe ou coordonnée contre les épidémies et les épizooties, contre les ennemis des cultures, contre la désertification, je pense à la gestion concertée et coordonnée des ressources en eau.

Je voudrais saisir l’occasion de votre visite Monsieur le Président, pour rendre hommage à votre pays qui entretient avec le Niger une coopération exemplaire en matière d’énergie, avec notamment la fourniture de l’énergie électrique à partir du barrage de KAINJI et de plusieurs lignes de haute tension.

Je souhaite dans le même sens, que nos deux pays œuvrent en parfaite synergie afin que les Projets de gazoduc Nigeria-Niger-Algérie-Europe et la fibre optique Lagos-Alger soient une réalité.

Je souhaite aussi que la coopération culturelle et académique entre nos deux pays se renforce davantage. A cet égard, je salue la création à Zinder et ici à Niamey, de deux écoles mixtes dans lesquelles de centaines de jeunes enfants nigériens et nigérians poursuivent leur scolarité en français et en anglais.

Monsieur le Président,

Je ne pourrais occulter les menaces sécuritaires multiples auxquelles notre sous région est confrontée. Ces menaces se traduisent notamment par des actes terroristes dans nos deux pays perpétrés par la nébuleuse Boko Haram qui déstabilisent les populations, perturbent la quiétude et les activités commerciales naguère florissantes, et provoquent de milliers d’innocentes victimes et des centaines de milliers de réfugiés et personnes déplacées ou enlevées.

Permettez-moi, à ce stade, de présenter mes condoléances et celles du Gouvernement et du peuple nigérien à vous-même et au peuple nigérian suite à ces actes barbares.

Cette situation a contribué à plonger les zones concernées dans une grave crise humanitaire dont la gestion nécessite la mobilisation de moyens très importants au détriment des actions de développement.

Monsieur le Président, tous ces défis nous commandent, aujourd’hui plus qu’hier, d’aller de l’avant dans la mutualisation de nos forces. C’est pourquoi j’appelle de tous mes vœux l’opérationnalisation de la Force Multinationale Mixte.

Je sais, Monsieur le Président, après avoir écouté votre discours d’investiture, que votre grand pays s’engagera effectivement à la mise en place de cette force qui nous permettra d’éradiquer définitivement Boko Haram et ramener la quiétude sociale. Dans ce combat, je vous réitère l’engagement et la détermination des forces de défense et de sécurité du Niger à ne ménager aucun effort, aucun sacrifice. Du reste, l’accord de défense entre nos deux pays nous offre le cadre adéquat pour faciliter la collaboration entre nos forces. C’est également l’occasion pour moi de saluer votre décision de transférer à Maiduguri le commandement opérationnel pour lutter contre Boko Haram.

Monsieur le Président,

J’ai noté dans votre discours d’investiture votre détermination et votre engagement à provoquer une rupture dans la conduite des affaires publiques, dans l’affirmation de l’autorité de l’Etat, dans la promotion de la bonne gouvernance économique et politique.

J’ai aussi noté votre engagement à faire jouer pleinement au Nigeria, son rôle d’avant-garde sur la scène internationale en particulier dans la défense des grandes causes du Continent africain et dans le renforcement de l’intégration économique. C’est pourquoi, je nourris le ferme espoir qu’ensemble nous ferons progresser les programmes notamment ceux de la CBLT, de l’ABN, de la CEDEAO particulièrement pour cette dernière les chantiers de la création de la monnaie unique, de la libéralisation des échanges et du Tarif Extérieur Commun.

Monsieur le Président,

Le prochain sommet de l’Union Africaine et celui des Nations Unies sur le développement en Afrique, nous donneront certainement l’occasion de réaffirmer nos postions sur toutes ces questions d’intégration, car à mes yeux l’intégration est l’unique voie pour assurer le développement durable de notre continent. Ce sera le lieu également de rappeler notre position sur le climat qui met aussi l’accent sur la définition et l’adoption d’un objectif mondial pour l’adaptation.

Pour terminer, je voudrais vous réaffirmer ma détermination et ma disponibilité à œuvrer avec vous à la consolidation des acquis de notre coopération, pour répondre aux attentes des populations de nos deux pays unis par l’histoire, la géographie et la culture.

Encore une fois, merci infiniment, le Gouvernement et le peuple nigérien sont fiers et honorés pour cette première visite à l’extérieur réservée au Niger au tout début de votre mandat.

Que Dieu le Tout Puissant, le Miséricordieux vous assiste dans vos lourdes et exaltantes responsabilités et qu’il vous accompagne de sa Baraka.

Vive la coopération entre la République du Niger et la République Fédérale du Nigéria,

Vive l’Unité Africaine,

Je vous remercie pour votre amiable attention.



Articles associés

Jeune Afrique
Nigeria : la lutte contre Boko Haram au coeur de la visite de Buhari au Niger et au Tchad
 
Présidence
Visite de travail du Président du Nigeria à Niamey :Les Présidents Issoufou et Buhari se félicitent de l’exemplarité de la coopération entre le Niger et le Nigeria et décident de renforcer les excellentes relations entre leurs deux pays
 
Agence de Presse Africaine
Mohamed Buhari à Niamey pour redynamiser la coopération sécuritaire
 

 Commentaires