Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion de travail entre la délégation du Niger et celle du Nigeria : Les deux parties réaffirment leur volonté de renforcer la coopération et de lutter contre le terrorisme
Publié le jeudi 4 juin 2015   |  Le Sahel


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion de travail entre la délégation du Niger et celle du Nigeria


 Vos outils




Pour sa première visite à l'étranger, le nouveau Président du Nigeria, SEM. Muhammadu Buhari, a choisi de venir au Niger, cinq jours seulement après sa prise de fonction. Arrivé à la tête d'une importante délégation et accueilli par son homologue Issoufou Mahamadou, le Président Buhari s'est rendu à la Présidence de la République où une séance de travail a réuni autour des deux Présidents les membres des délégations nigériennes et nigérianes. Au cours de cette rencontre de travail assortie d'un communiqué final, le Président Issoufou a prononcé une importante allocution (dont nous publions l'intégralité) dans laquelle il a évoqué plusieurs sujets d'intérêt commun pour nos deux pays et la sous-région ouest africaine.

L'hôte de marque, le Président Buhari s'est également penché sur les relations bilatérales, la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, les défis sécuritaires et ceux de développement et d'intégration socioéconomique pour les pays et les populations de notre sous-région. Dans son adresse, le Président Buhari a tout d'abord exprimé sa satisfaction et ses remerciements pour l'accueil chaleureux réservé à lui et à sa délégation et pour les bonnes dispositions de séjour. Le nouveau président du Nigéria a remercié le Président Issoufou pour la marque de solidarité faite à son égard en lui rendant visite après son élection et en assistant personnellement à la cérémonie de son investiture le 29 mai dernier.

Cela démontre à quel point le Niger et le Nigeria constitue un même peuple, a-t-il dit, soulignant que cette visite au Niger vise à enraciner les relations déjà séculaires entre les deux pays. Mu par le devoir de mémoire, le Président Buhari a tenu à souligner que le Niger et son peuple ont toujours été aux côtés du son pays dans toutes les circonstances. «Je tiens ici à transmettre les appréciations du Nigeria pour les sacrifices consentis par le Niger pour les efforts entrepris afin de contrecarrer les menaces de l'insurrection de Boko Haram. Nous apprécions vos efforts, nous adressons nos condoléances aux familles de ceux qui ont perdu leurs vies lors des récentes attaques du groupe Boko Haram et prions pour le repos de leurs âmes et pour un prompt rétablissement aux blessés», dixit Muhammadu Buhari.

Au plan des relations, il a indiqué que le Niger a été un partenaire fiable pour le Nigeria tant au niveau bilatéral que multilatérale. «Notre souhait et aspiration est que ces relations spéciales soient davantage consolidées par mon administration » a-t-il dit. Parlant de l'insurrection de Boko Haram, le président Buhari a expliqué que son gouvernement mettra en œuvre son engagement pour venir à bout de ce groupe terroriste. La première mesure, a-t-il dit, c'est de transférer le centre de commandement militaire opérationnel contre Boko Haram à Maiduguri jusqu'à ce que le groupe soit totalement défait. Le Président nigérian s'est dit convaincu qu'avec la collaboration du Niger, du Tchad, du
Cameroun et du Bénin, l'insurrection sera éradiquée sur l'ensemble du bassin du Lac Tchad avec l'aide de Dieu.

Le Président Buhari salué les efforts du Niger et des organisations internationales pour l'accueil des réfugiés et des personnes déplacées
Les exactions de Boko Haram ont poussé des milliers de personnes sur le chemin de l'exil. Parlant des réfugiés et des personnes déplacées, M Buhari a salué les efforts du Niger, des organisations internationales et ONG avant d'ajouter que son gouvernement travaillera main dans la main avec ces pays, organisations et les états fédérés concernés pour apporter l'assistance humanitaire nécessaire à ces milliers de déplacés avec comme objectif ultime la fin de l'insurrection et le retour des déplacés dans leurs lieux de résidence. M Buhari a en outre évoqué la question de l'immigration et du trafic d'êtres humains. A ce sujet, il expliqué que le Niger, en tant point de transit, se voit obligé d'allouer beaucoup de ressources pour inverser la tendance. «Le Nigeria soutiendra la nouvelle initiative de l'Union Européenne et les autres partenaires pour combattre l'immigration illégale et le trafic d'humains» a dit le Président Buhari tout en ajoutant que son administration va œuvrer avec le Niger pour lutter contre la prolifération des armes légères.

Soulignant que le Niger est un pays au cœur d'un foyer de conflits et qui fait face à des défis sécuritaires important, Muhammadu Buhari a soutenu qu'il est impératif de renforcer la surveillance et d'initier des patrouilles frontalières communes pour lutter efficacement contre les organisations criminelles. Au plan régional, le Président Buhari a dit sa haute appréciation du rôle actif que joue le Niger dans la zone du sahel pour endiguer le phénomène de l'insécurité et lutter contre le terrorisme. Le Président de la République Fédérale du Nigeria a exprimé la volonté de son pays à travailler ensemble avec le Niger au sein des organisations sous-régionales, régionales et internationales pour l'intérêt des deux pays et de leurs populations respectives.

 Commentaires