Après cinq (5) années de service au Niger en qualité du représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, M. Nestor Coffi est au terme de sa mission et quitte le Niger pour un nouveau poste au siège de l'institution aux Etats Unis d'Amérique. A l'occasion de son départ, le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé a donné lundi dernier dans l'après-midi une réception pour lui rendre un grand hommage. Au cours de cette cérémonie, M. Nestor Coffi a été élevé, au nom du Président de la République, au grade de Commandeur dans l'Ordre du Mérite du Niger. La cérémonie s'est déroulée en présence des membres du gouvernement, des représentants des organisations internationales et de plusieurs invités.
En procédant la décoration, le ministre d'Etat Amadou Boubacar Cissé a indiqué que, la présente cérémonie est organisée pour témoigner du rôle éminent que M. Nestor Coffi a joué dans l'évolution remarquable des relations entre le Niger et la Banque Mondiale, «mon émotion est grande car vous êtes un grand ami du Niger qui a su, par son dynamisme, son engagement et sa constante disponibilité, insuffler une dynamique nouvelle à la coopération entre votre Institution et notre pays », a-t-il déclaré. Pour le ministre d'Etat Cissé, ce départ intervient à un tournant décisif de l'évolution du Niger, marquée par de perspectives prometteuses de développement traduites dans le Plan de Développement Economique et Social 2012-2015 que la Banque Mondiale a fortement appuyé, aux côtés des autres Partenaires Techniques et Financiers, notamment en matière de financement de la mise en œuvre des actions prioritaires, en ligne avec les axes majeurs du Cadre Stratégique de Partenariat convenu avec la Banque.
M. Amadou Boubacar Cissé a ensuite souligné l'œuvre colossale que la Banque mondiale a conduite sous le leadership de M. Coffi, et dont les résultats ont contribué fortement à l'amélioration des conditions de vie des populations nigériennes et à la performance globale du Programme de Coopération Pays. «Le Niger retiendra particulièrement votre action dynamique à la tête de la mission résidente de la Banque mondiale, où depuis votre prise de fonction en novembre 2010, vous avez su efficacement apporter votre expérience de Manager averti au service du développement de notre pays. Ce leadership traduit éloquemment les qualités dont vous avez fait montre à des postes de haut niveau que vous avez brillamment occupés sur le plan international et au sein de la Banque et dans de nombreux pays africains», a-t-il dit.
Le ministre d'Etat au Plan a en outre affirmé que les
Nigériens reconnaissent en M. Coffi, un homme de défi et d'action toujours déterminé à lever les contraintes liées à la pauvreté. Le sens de l'écoute, sa courtoisie légendaire et son humilité lui ont permis à M. Nestor Coffi de s'intégrer facilement au Niger et surtout d'initier des projets pertinents et répondant aux attentes réelles des populations Nigériennes. «Vous avez su faire montre d'une ouverture d'esprit qui a permis de favoriser le dialogue non seulement avec les autres bailleurs intervenant au Niger mais aussi avec les acteurs de la société civile et les représentants du peuple notamment le réseau des parlementaires pour la Banque Mondiale. Le Niger et ses populations vous savent gré de toutes ces réalisations et garderont de vous l'image d'un diplomate engagé et déterminé dans l'accomplissement de ses missions» a conclu M. Cissé.
Quant à M. Nestor Coffi, il a déclaré être fier de cette belle distinction qui honore le Mérite. «Je voudrais vous remercier pour votre témoignage ainsi que la distinction de Commandeur de l'Ordre du Mérite que votre Gouvernement a bien voulu nous octroyer en ce jour. Merci. Cela me va droit au cœur. Certes je remettrai dans quelques semaines, cette distinction au siège de notre Institution à Washington conformément à nos règles en vigueur, mais j'en garderais le souvenir des relations agréables et profondes scellées à jamais entre le Niger et moi au cours de ces quatre années et demie» a-t-il. M. Coffi a dédié cette distinction à l'ensemble du personnel du Groupe de la Banque mondiale, ainsi qu'à son épouse et de mes enfants. «Je vous garantis que chacun y trouvera la reconnaissance de sa contribution au service rendu au Niger pendant mon séjour», a-t-il déclaré. Il s'est réjoui des initiatives de développements, des réformes engagées par le gouvernement et de la franche collaboration avec la représentation de la Banque mondiale. M. Nestor Coffi est arrivé au Niger en novembre 2010