Le ministre nigérien des Finances, Gilles Baillet, a été remplacé jeudi par Seydou Sidibé, directeur de cabinet du Premier ministre, suite à un léger remaniement ministériel.
M. Baillet, nommé conseiller spécial du président de la république avec rang de ministre, quitte le département des Finances sur fond de crise ouverte entre syndicats relevant de son département ministériel d’une part et entre lui et le Syndicat national des agents des impôts (SNAI) d’autre part.
La crise au sein du ministère des Finance est née d’une mésentente intervenue par rapport à la clé de répartition de la ristourne prélevée sur les recettes liquidées et recouvrées par les régies financières qui, depuis 2003 année à laquelle elle a été instituée, profite à 70% aux agents des impôts tandis que les 30% restants sont attribués aux quatre autres syndicats d’agents du ministère.
Suite à la brouille née entre les syndicats du fait de cette clé de répartition, le ministre est intervenu et a même soumis, pour avis, la loi accordant cette ristourne au Conseil d’Etat, la plus
haute institution judiciaire du Niger, en matière administrative.
Et bien que celle-ci ait reconnu que dans la procédure de répartition il y a eu rupture d’égalité entre agents du ministère, les agents des impôts ont persisté à soutenir leur bon droit.
Ainsi pas plus tard que mardi, le SNAI est revenu, in extremis, sur un préavis de grève de 72 heures qui devait débuter mercredi. Le syndicat accuse le ministre d’avoir « travesti » les termes de la loi
en question.
AS/od/APA