Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la Journée mondiale de l’Environnement : Du devoir de léguer une planète saine aux générations futures
Publié le vendredi 5 juin 2015   |  Le Sahel


M.Wassalké
© Autre presse par DR
M.Wassalké Boukhari,le ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'instar du reste de la Communauté Internationale, notre pays célèbre aujourd'hui 5 juin 2015, la 43ème édition de la Journée Mondiale de l'Environnement (JME). A cette occasion, le ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable par intérim M. Wassalké Boukhari, a livré, hier après midi, un message dans lequel il a invité les populations nigériennes à s'investir dans la préservation de l'environnement. Le thème retenu cette année pour célébrer la Journée Mondiale de l'Environnement est «Sept milliards de rêves; Une seule planète; Consommons avec modération ».

Dans le message qu'il a livré, le ministre en charge de l'Environnement par intérim a d'abord rappelé que cette journée initiée par l'Assemblée Générale des Nations Unies à l'occasion de la Conférence sur l'Environnement Humain, tenue à Stockholm en 1972, est une occasion supplémentaire pour susciter des actions individuelles et collectives afin d'adopter des comportements responsables et citoyens, gages d'un développement durable et d'un équilibre planétaire vivable pour tous. « Au moment où nous nous attelons aux préparatifs de la 21ème Conférence des Parties sur les Changements Climatiques de Paris, ce thème nous interpelle quant à notre mode de vie et au rythme de consommation des ressources environnementales dont nous disposons.

Selon une estimation de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) faite en 2012, les pertes et gaspillages alimentaires à l'échelle mondiale s'élevaient à 1,3 milliard de tonnes par an, soit environ un tiers de la production mondiale destinée à la consommation» a-t-il souligné. M. Wassalké Boukhari a ajouté dans le même ordre d'idées, que selon le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), l'être humain n'a jamais autant consommé aussi abusivement les ressources naturelles qu'aujourd'hui, au point où le rythme de consommation est deux fois supérieur à la capacité de régénérescence de la planète. Par ailleurs, il a indiqué que d'autres études révèlent que la population mondiale atteindra les 9 milliards en 2050 et plus de trois milliards de consommateurs des classes moyennes vont se joindre à l'économie mondiale de consommation d'ici 2030 avant de noter que ces paramètres vont peser lourdement sur la viabilité de notre planète si les modèles de consommation actuels ne sont pas modifiés. « C'est dire qu'une consommation responsable de nos ressources naturelles est le meilleur gage du bien-être humain, de l'équité sociale et du développement durable » a confié le ministre en charge de l'Environnement par intérim.

Il a indiqué que les Stratégies et Politiques et les Plans d'Actions mis en œuvre par le Ministère de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable avec le concours de la Société Civile et de l'appui des Partenaires Techniques et Financiers, s'inscrivent parfaitement dans la logique du changement de comportement responsable vis-à-vis de la consommation des ressources naturelles. Il s'agit notamment de l'intensification des travaux de récupération de terres dégradées et de lutte contre l'ensablement ; la promotion de la Foresterie urbaine et périurbaine ; la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte transsaharienne ; l'intensification des actions de reboisement d'espèces locales ou exotiques à haute valeur économique ; le développement des aires protégées pour la conservation et la valorisation de la biodiversité. Il devait préciser que cela traduit la volonté et l'engagement politiques de notre pays à s'attaquer résolument aux causes véritables de la détérioration de notre Environnement. « C'est pourquoi, j'invite tous les acteurs à joindre leurs efforts à ceux du Gouvernement pour préserver l'Environnement pour le bien-être de l'humanité tout entière », a dit M. Wassalké Boukari.

Le ministre en charge de l'Environnement par intérim a, à cet effet, lancé un appel pressant à tous les concitoyens pour qu'ils prennent conscience des conséquences négatives des habitudes de consommation quotidiennes des sept milliards d'individus que compte notre planète. « J'ai l'intime conviction que nous pouvons tous œuvrer pour léguer une planète saine aux générations futures », a-t-il conclu.

 Commentaires