Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Courrier N° 331 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Affaire Mont Gréboun : Où est donc passé le Jet d’Issoufou Mahamadou ?
Publié le samedi 6 juin 2015   |  Le Courrier


Mont
© Le Sahel par DR
Mont Greboun, le nouvel avion que vient d`acquérir l`Etat nigérien


 Vos outils




Gréboun, le nom de cette célèbre montagne de l’Aïr est à jamais lié à un des plus grands scandales financiers imputables au régime de la renaissance. Au coeur de cette escroquerie se trouve un Jet. Ces temps-ci, cet avion présidentiel controversé est de moins en moins visible. Où se trouve-t-il justement ?

En septembre dernier, le ministre de la Défense nationale, Karidjo Mahamadou, a présenté aux Nigériens le désormais tristement célèbre Jet présidentiel. Baptisé Mont Gréboun, cet avion est en réalité une montagne qui cache un immense scandale politico financier. D’abord ce Boeing 737-700, est une vieillerie, un coucou usé par près de 16 ans de vol. Un tas de ferraille acquis quasiment au prix du neuf. Les transactions répréhensibles qui ont abouti à cet achat frauduleux se sont passées entre Niamey, Dubaï et les Iles Caïman. Des intermédiaires véreux et des ministres corrompus ont floué les Nigériens sur toute la ligne. Nul ne connaît les contours réels de ce gigantesque micmac fomenté par le Guri. Mais, une chose demeure certaine, les finances publiques de notre pays ont été cruellement saignées. Le Jet d’occasion a été acheté à quelques vingt et un (21) milliards de FCFA. Trop, beaucoup trop pour un appareil de plaisance (une vingtaine de places). Et pire, au moment de s’offrir son Jet à lui, le président Issoufou Mahamadou ignorait la famine et les inondations qui menaçaient le peuple. Dans leur ignominieuse tricherie, les guristes n’ont pas hésité à racketter le groupe Areva à hauteur de dix sept (17) milliards de CFA, pour accomplir leur forfait. Aujourd’hui encore, bien des spéculations courent autour de cet ‘’avion de la honte’’. En effet, le fameux Jet présidentiel aurait disparu des radars, il serait en panne. Le coucou d’occasion de Zaki serait en réparation (pour la énième fois) dans un pays européen. Et comme pour corroborer ces supputations, notre président voyage ces derniers temps dans un avion d’emprunt.

C’est ainsi qu’Issoufou Mahamadou a récemment embarqué dans un avion aux couleurs d’un autre pays pour se rendre au Nigeria à l’investiture du président Buhari. Décidemment, notre donateur est désormais présent sur tous les fronts au Niger. Après avoir assuré deux mois de salaire à son homologue Issoufou Mahamadou, il lui permet également de ‘’voler’’ dignement sans avoir à emprunter un avion commercial. Finalement, tous ces milliards engloutis par la renaissance dans l’achat de ce Jet d’occasion s’avèrent un investissement de prestige d’une grande inutilité pour le Niger. Aujourd’hui, les Nigériens meurent de méningite, de faim et de soif, notamment dans la région de Diffa suite à l’expulsion massive des populations ordonnée par le Guri.

 Commentaires