Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Courrier N° 331 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Assèchement des finances publiques : Un pays africain vole au secours du Niger
Publié le samedi 6 juin 2015   |  Le Courrier


Les
© Autre presse par DR
Les billets de banque


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La gabegie et les folles dépenses de la renaissance ont fini par irrémédiablement assécher les finances publiques de notre pays. Alors, pour sauver les apparences, Issoufou Mahamadou n’hésite pas à quémander auprès de ses homologues africains. Qu’importe la provenance des dollars… Zaki est coincé.

Le philanthrope est un pays où le pétrole coule à flot, du reste c’est une nation très peu connue des Nigériens. Alors, quand le président de cet Etat foule notre sol ce 17 mai 2015, cela constitue sans nul doute un événement. Mais les discours officiels et autres fastes protocolaires cachent en réalité une vérité que la renaissance a tenté de soustraire à la connaissance du peuple. Les dessous des cartes offrent une lecture pas du tout favorable au Guri. Aujourd’hui les masques sont tombés, et c’est devenu un secret de Polichinelle. Le président de ce pays est à la rescousse de son homologue Issoufou Mahamadou Voilà le vrai objet de cette visite. Ce petit pays situé au bord de l’Atlantique a volé au secours du Niger gravement saigné par le Guri. Dans son discours à cette occasion, le président nigérien parle d’une «politique de coopération tout azimut», en vérité, Issoufou Mahamadou voulait dire une «mendicité tout azimut». En effet, selon des sources bien informées, le président de ce pays a été très charitable avec Zaki. On parle du versement d’au moins deux mois de salaire. Pourtant, et c’est connu de tous, à tort ou à raison, le charitable et ses proches sont soupçonnés d’être trempés dans un vaste trafic international . Mais, l’argent n’a pas d’odeur, dit-on. Zaki fricote avec qui il veut pourvu qu’il cache la vérité à son peuple. Justement, les Nigériens se demandent dans quel gouffre sont versés tous ces milliards empruntés par la renaissance ? L’hypothèque du pétrole nigérien aux Chinois pour mille (1000) milliards de FCA n’a pas suffi à assouvir le vorace appétit des guristes. Le prêt Congolais de cinquante (50) milliards de FCFA est passé comme un tourbillon, sans laisser de traces. Les vingt (20) milliards de FCA générés par l’ARTP n’ont été qu’une fine goutte d’eau dans l’océan de gabegie de la renaissance.


Les différentes émissions de bons via la BCEAO n’ont pas pu colmater les brèches causées par le Guri dans le trésor public. Malgré les discours démagogiques des guristes, le peuple découvre de plus en plus toutes les faussetés contenues dans la renaissance. Jamais notre pays n’a connu des tensions de trésorerie aussi vives que sous le règne du Guri. On pourrait pardonner les anciens régimes qui n’ont pas connu le pétrole. Mais le président Issoufou Mahamadou et sa clique sont blâmables d’avoir gravement appauvri les Nigériens malgré la commercialisation de l’or noir, de l’uranium et du métal de Samira. Une gigantesque duperie politique que même les générations à venir ne sauront excuser. Pour l’heure, le peuple a devant lui une formidable occasion de châtier les concepteurs de la renaissance lors des élections générales de 2016.

 Commentaires