Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger: mobilisation citoyenne et revendications tous azimuts à Niamey
Publié le dimanche 7 juin 2015   |  RFI


Niger:
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger: mobilisation citoyenne et revendications tous azimuts à Niamey
Les manifestants ont battu le pavé à Niamey, ce samedi 6 juin 2015


 Vos outils




Des milliers de Nigériens ont manifesté ce samedi matin à l’appel de 48 structures de la société civile à Niamey. Restrictions des libertés, mauvaise gouvernance, pauvreté... Des revendications tous azimuts.

Ils étaient des milliers de citoyens à avoir répondu au rendez-vous de la place Toumo. « Nous avons joint notre petite action à celle de la société civile tout entière pour montrer à la face du monde notre ras-le-bol, notre déception en raison de la non-satisfaction d’un certain nombre de nos préoccupations, à nous, enseignants », explique Harouna Maïga.

Sidikou Harouna, responsable de l’ONG EPAD (Ecole, Parrainage, Actions de Développement), affirme quant à lui avoir marché pour deux raisons : « Parce que c’est une marche citoyenne et qu’en tant que citoyen, j’ai le devoir de marcher. Et parce que je représente une voix des sans-voix, celle des enfants. »

Dérives autoritaires, souveraineté nationale

Au cours de ce meeting géant, plusieurs questions d’actualité ont été soulevées par les principaux intervenants. « Nous sommes là pour dire non aux dérives autoritaires, aux atteintes aux droits et libertés reconnues par la Constitution, explique Moussa Tchangari de l’association Alternative Espaces Citoyens. Sur la question de la souveraineté nationale, nous ne voulons pas que notre pays soit transformé en une cour arrière d’un certain nombre de puissances qui vont installer des bases. Nous sommes là aussi pour alerter sur la situation dans la région de Diffa. » A ce sujet, ils ont souhaité voir les troupes militaires mieux équipées pour contrecarrer la menace Boko Haram.



Articles associés
Jeune Afrique
Niger : des milliers de manifestants contre le régime à Niamey
 

 Commentaires