Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

« Mon Gouvernement salue et sollicite la poursuite de l’accompagnement de la communauté internationale en vue de sortir durablement du cercle vicieux de la faim », déclare SEM. Brigi Rafini
Publié le lundi 8 juin 2015   |  ONEP


Le
© Autre presse par dr
Le Premier ministre recevant le certificat de reconnaissance pour les efforts réalisés en matière de lutte contre la faim


 Vos outils




« Distingués Invités ;

Monsieur le Directeur Général de la FAO ;
Je voudrais avant tout, vous présenter mes chaleureuses félicitations ainsi que celles de son Excellence M. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, suite à votre brillante élection. Du reste, le Président de la République a bien voulu prendre part à cet important évènement spécial qui nous réunit aujourd'hui, mais qui pour des raisons de calendrier, m'a chargé de le représenter.

Mesdames et Messieurs ;
Il y a 15 ans, précisément le 8 septembre 2000, les dirigeants de 189 pays dont le Niger ont adopté, sous l'égide des Nations Unies, une Résolution dite « Déclaration du Millénaire » qui appelait à des efforts plus accrus en vue de réduire la pauvreté, améliorer la santé, promouvoir la paix et les droits humains et assurer un environnement durable.
Le Niger s'est attelé, depuis lors, à la mise en œuvre de cette Résolution. Le rapport de 2014 de mon pays sur les progrès vers l'atteinte des objectifs du millénaire, a relevé que des efforts importants ont été consentis, en particulier en ce qui concerne l'atteinte de la cible 3 de l'OMD 1 relatif à la réduction de moitié de la proportion de la population qui souffre de la faim. C'est le lieu de rappeler que la FAO a reconnu que dans ce domaine, le Niger a obtenu des résultats appréciables en un temps record.
Ces résultats positifs, qui sont à la base de notre distinction aujourd'hui, nous les devons en partie à la mise en œuvre, depuis 2003, des stratégies et politiques sectorielles pertinentes, dont entre autres la Stratégie de Développement Rural, le Plan de Développement Sanitaire et la Stratégie de Sécurité Alimentaire.
En outre, depuis 2012, nous avons lancé un autre programme phare, dénommé l'Initiative 3N (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens). Cette nouvelle approche holistique pour la réalisation progressive de la souveraineté alimentaire, est la traduction de l'engagement politique du Président Issoufou Mahamadou de réaliser ce qu'il a appelé « l'alliance de la liberté et du pain ».
Véritable révolution agricole, l'Initiative 3N a pour objectif de permettre aux populations Nigériennes d'être à l'abri de la famine en leur garantissant les conditions d'une pleine participation à la production nationale et à l'amélioration de leurs revenus. Elle est fondée sur le renforcement de nos capacités en matière de production alimentaire, d'approvisionnement et de résilience face aux crises alimentaires et aux catastrophes y compris les changements climatiques auxquels sont soumis les pays du Sahel. Sa mise en œuvre a permis au Niger d'enregistrer des progrès significatifs, ce, malgré la récurrence de la sécheresse.

L'année dernière, le Gouvernement a adopté le plan d'accélération de la mise en œuvre de l'Initiative 3N quis' articule autour de 7 axes inter-reliés qui concourent à la satisfaction de la demande alimentaire et nutritionnelle sous toutes ses formes sur la base d'une production nationale boostée par des investissements conséquents sur les systèmes de production agropastoraux, les activités post-récoltes et l'environnement économique et institutionnel.
Grâce à cette nouvelle Stratégie, nous avons expérimenté l'octroi aux producteurs des kits, c'est-à-dire un ensemble de services de proximité déployé à travers une plateforme intégrée de services appelée « la Maison du paysan ». Avec notre dispositif d'anticipation, de gestion de crises et de renforcement de la résilience des populations vulnérables, c'est désormais une réalité au Niger « sécheresse n'est plus synonyme de famine ».
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes conscients que pour améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, plusieurs défis doivent être relevés parmi lesquels je citerai : l'amélioration de la productivité et de la production dans tous les secteurs ; la réalisation d'investissements massifs dans les secteurs prioritaires de l'économie en vue de sa diversification, notamment les infrastructures et l'énergie ; la promotion des changements structurels dans les secteurs agricole et nutritionnel.

Mesdames et Messieurs les partenaires,
Ces défis sont aussi les vôtres. C'est pourquoi, mon Gouvernement salue et sollicite la poursuite de l'accompagnement de la communauté internationale en vue de sortir durablement du cercle vicieux de la faim.

Mesdames et Messieurs,
La sécurité alimentaire ne saurait être effective sans la paix et la sécurité. Aussi, je m'en voudrais de ne pas évoquer ici un autre défi qui plombe nos efforts de développement : il s'agit du défi sécuritaire. Comme vous le savez, le Niger évolue dans un environnement tourmenté par des conflits avec les actions criminelles des groupes terroristes et des forces centrifuges, trois pays voisins.
L'une des conséquences de cette insécurité transfrontalière c'est l'afflux massif des réfugiés concomitant au déplacement intérieur des populations résidentes privées pour la circonstance de leur potentiel de production, estimés à plusieurs dizaines de milliers actuellement pris en charge par le Gouvernement du Niger et ses partenaires de la communauté d'aide humanitaire.
Mesdames et Messieurs,
Avant de terminer mon propos, je voudrais exprimer ma reconnaissance aux partenaires qui nous accompagnent dans nos efforts de recherche de la sécurité alimentaire et nutritionnelle notamment la FAO et le PAM pour leur précieuse contribution.
Je saisis aussi l'heureuse occasion de la présente cérémonie pour renouveler mes très vifs remerciements au Gouvernement Italien, à Monsieur le Directeur Général de la FAO et à Madame la Directrice Exécutive du PAM pour la qualité de l'accueil et la parfaite organisation de notre rencontre d'aujourd'hui.
Je vous remercie. ».

Onep

 Commentaires