Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Séminaire de formation sur les critères de choix d’un port, le crédit documentaire et les assureurs de la marchandise à l’import : Les chargeurs formés sur l’abécédaire de l’Import-export
Publié le lundi 8 juin 2015   |  ONEP


Séminaire
© Autre presse par DR
Séminaire de formation sur les critères de choix d`un port, le crédit documentaire et les assureurs de la marchandise à l`import : Les chargeurs formés sur l`abécédaire de l`Import-export


 Vos outils




Le séminaire de formation sur les critères de choix d'un port, crédit documentaire et assureurs de la marchandise à l'import organisé par le conseil nigérien des utilisateurs des transports (CNUT), a pris fin jeudi dernier à Niamey. C'est la directrice générale par intérim du Conseil Mme Daoura Hadizatou Kafougou qui a présidé la cérémonie de clôture de l'atelier qui a réuni les chargeurs nigériens et les responsables des structures et organisations des chargeurs.
A l'issue des deux jours qu'ont duré les échanges sur les trois thématiques retenues pour l'atelier, les participants ont adopté plusieurs recommandations à l'endroit du Conseil nigérien des utilisateurs des transports publics (CNUT). Il s'agit des recommandations qui ont essentiellement pour but d'amener les acteurs à mieux maitriser les contours des activités entrant dans la chaine de transport des marchandises. Dans l'optique de renforcer les connaissances des chargeurs sur le crédit documentaire, le séminaire a recommandé de vulgariser la formation au profit des opérateurs économiques de Niamey et de l'intérieur du pays.
En outre, le séminaire a recommandé à la direction générale du CNUT d'organiser un ou des séminaires spécifiques sur les options de stock à l'import à l'attention des chargeurs et de trouver les voies et moyens pour faire participer un plus grand nombre d'opérateurs économiques aux formations ciblées. A l'endroit des chargeurs, l'atelier leur a recommandé de s'approprier les procédures et les mécanismes les plus avantageux pour le choix d'un port. Les responsables du CNUT ont procédé également à la remise des attestations à l'ensemble des participants. Ces derniers ont, pour leur part, tenu à adresser des motions de remerciement au CNUT ainsi qu'aux autorités pour les appuis et soutiens multiples apportés au secteur de transports.

Procédant à la clôture du séminaire, la directrice générale par intérim du Conseil a remercié les participants pour leur assiduité pendant la session de formation. Mme Daoura Hadizatou, rendu hommage aux formateurs pour leur professionnalisme et adressé ses félicitations aux agents du CNUT qui ont fait preuve d'abnégation et de sacrifice dans l'organisation réussie dudit séminaire. Elle a rappelé les tracasseries auxquelles font face les chargeurs notamment dans le transport des marchandises qui se fait avec beaucoup de difficultés. C'est pourquoi elle a estimé qu'il est donc normal pour le CNUT d'œuvrer pour le renforcement des capacités opérationnelles des importateurs et exportateurs sur les critères de choix d'un port, le contrat d'assurance de la marchandise à l'import et le crédit documentaire (contrat de paiement).
Mme Daoura Hadizatou s'est dit convaincue que la formation acquise a permis aux participants d'être mieux outillés pour bien négocier avec le maximum de sécurité et de garantie leurs opérations à l'import-export. Du reste le CNUT fidèle à la politique de proximité poursuivra ses actions de formation en faveur des chargeurs avec pour objectif de « rendre heureux les opérateurs économiques et de faire en sorte que leurs marchandises arrivent à destination dans les meilleures conditions». Se prononçant sur les recommandations assorties de l'atelier, la directrice générale par intérim du CNUT a rassuré les participants que ces recommandations bénéficieront de toute la diligence requise pour leur traduction en actes concrets. «Toutes les dispositions idoines et appropriées seront prises pour leur mise en œuvre et ce, en conformité avec les grandes orientations du gouvernement en la matière» a assuré Mme Daoura Hadizatou.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires