Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, s’est entretenu, vendredi dernier, avec le Chef de la Délégation de l’Union Européenne, M. Hans Peter Schadeck.
A sa sortie d’audience, le diplomate européen a déclaré avoir abordé plusieurs sujets avec le Chef de l’Etat, dont entre autres, la situation au Mali, et la coopération entre l’Union Européenne et le Niger. «S’agissant du Mali, on s’est félicité des avancées importantes que la campagne malienne appuyée par la France, et les Forces de la MISMA, plus le Tchad, a enregistré, ce qui a vraiment permis de repousser les forces terroristes qui ont occupé ce terrain.
Donc l’Union Européenne appuie pleinement ce processus. Il y avait une réunion, il y a quelques jours à Bruxelles, où des résolutions très fortes et claires ont été prises par la communauté internationale. Nous sommes aussi prêts à appuyer la MISMA, comme il a été annoncé à Addis Abéba, par un montant de 50 millions d’euros. Et évidemment sur le plan humanitaire, l’Union Européenne est aussi prête à contribuer à la gestion de la situation actuelle qui n’est pas tout à fait facile pour les populations civiles», a ajouté le Chef de la Délégation de l’Union Européenne.
En ce qui concerne la coopération, M. Hans Peter Schadeck, a indiqué qu’ils ont fait le point sur la mise en œuvre de différents programmes en 2012, et jeter un coup d’œil sur ce qui peut se faire à l’avenir. « Concernant 2012, on a pu constater qu’en terme de mise en œuvre financière, c’était une année record. On a décaissé presque 135 millions d’euros dans les domaines de la coopération technique et financière. Il s’ajoute, l’appui humanitaire mise en œuvre par l’agence humanitaire de l’Union Européenne, et qui se chiffre aussi en dizaines de millions d’euros. Donc, c’est vraiment un programme conséquent qui a été mis en œuvre en 2012, et nous avons la même ambition pour 2013.
En dehors de la mise en œuvre des programmes déjà décidée et en cours, il y aura au moins quatre nouvelles décisions de financement pour un volume total de 180 millions d’euros. Donc, cela aussi c’est notre ambition, notre programme de travail de cette année. J’ai eu le plaisir d’expliquer cela au Président de la République», a conclu le diplomate européen.