Un accord de financement d’environ 4 milliards de F CFA est en cours au profit du Burkina Faso, du Mali et du Niger, dans le cadre de la mise en œuvre de la Grande muraille verte du Sahel(AGMV), a appris APA lundi auprès de la Primature.
L'AGMV a pour objectif global la réalisation de la Grande muraille verte dans les Etats membres pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification ainsi que la perte de biodiversité, afin d'engendrer des impacts socio-économiques hautement positifs sur les populations et d'assurer la gestion durable des ressources naturelles et le développement intégré des zones arides ciblées.
Le projet de grande muraille verte est une initiative de la Communauté des Etats sahélo-sahéliens (Cen-Sad) lancée en 2005.
De façon pratique, la préoccupation de la grande muraille verte est d'ériger une barrière physique d'arbres large de 15 km reliant Dakar à Djibouti, en vue d'arrêter l'avancée du désert sur une distance de 7000 km.
Au Burkina Faso, les zones d'intervention prioritaire sont les régions du Plateau Central, du Centre Nord, du Sahel et de l'Est, soit 4 régions, 15 provinces et 101 communes.