Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Clôture de la consultation régionale des OSC et coalitions d’OSC engagées dans le partenariat de Ouagadougou (PO) : Le lancement du Fonds d’Apprentissage et d’Echange d’Expériences, une autre opportunité
Publié le mardi 9 juin 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Les travaux de la consultation régionale des OSC et coalitions d'OSC engagées dans le partenariat de Ouagadougou (PO) ont pris fin, vendredi dernier, dans la capitale du Burkina Faso. Cette rencontre qui a regroupé les représentants des OSC et coalitions d'OSC des neufs pays du PO, a été marquée par le lancement officiel du Fonds d'Apprentissage et d'Echange d'Expériences (FA2E). Les jeunes ambassadeurs des pays du PO ont pour leur part rendu public une charte. La 4ème rencontre annuelle du Partenariat de Ouagadougou est prévue en Décembre prochain au Bénin.

A travers le lancement du FA2E, l'Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou appuyée par les Fondations William et Flora Hewlett et Bill et Méllinda Gates, répond ainsi au besoin exprimé par les différents acteurs du PO à la Conférence internationale de la Planification familiale tenue à Addis Abéba et à la réunion annuelle 2014 du PO à Paris, d'avoir un soutien pour développer les échanges entre eux. Notamment sur les bonnes pratiques et des innovations à haut impact qu'ils ne peuvent pas apprendre en quelques jours de rencontre.

Selon le chargé des relations avec les pays du PO, M; Rodrigue N'gouama, c'est un fonds qui est ouvert à tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des plans d'action de PF des neuf pays du PO. Les montants des financements varient de 1 à 5 millions de FCFA. Peuvent bénéficier de ce fonds, les gouvernements, les OSC, les coalitions d'OSC/PF, les associations de jeunes, les réseaux, les leaders religieux et les acteurs du secteur privé institutionnel. Pour cela, ils doivent soumettre des activités qui ont un lien avec l'apprentissage des expériences innovantes à haut impact. Le fonds pourrait aussi soutenir les échanges lors des revues annuelles des plans d'action PF. Il peut aussi aider les pays à tenir régulièrement leurs organes de coordination comme les comités techniques et de pilotage qui servent de suivi et d'échange entre acteurs des plans d'actions.

Le chargé des relations avec les pays du PO, le mécanisme de financement de ces projets sont simples. « Il faut que les candidats présentent une demande de financement comportant certains documents demandés dont un résumé de projet de 500 mots avec les activités bien formulées d'une période maximale de six mois, les objectifs précis et les résultats à atteindre bien définis ». M. Ngouama appelle les différents acteurs à saisir l'opportunité en soumettant leurs initiatives d'échanges entre acteurs et pays du PO.
Outre le lancement du FA2E, Il a été procédé au cours de la consultation des OSC et des coalitions OSC/PF à la mise en place d'un comité ad'hoc de transition présidé par le Mali. Le Sénégal assure la vice-présidence et le Burkina Faso, le secrétariat général. L'organe comprend aussi, un poste de chargé de plaidoyer et mobilisation des ressources qu'occupe le Bénin et celui d'ambassadeur chargé des jeunes qui revient à la Mauritanie.

En clôturant les travaux, la directrice de l'Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO), Mme Fatimata Sy a relevé le bon partenariat entre les différents organisateurs de la consultation à savoir, le PO, l'IPPF, le CS4PF, Equipop. Elle a ensuite félicité les participants pour le travail important abattu ce qui dénote selon elle, d'une société civile forte, activiste et visible qui joue un rôle déterminant pour faire avancer un quelconque agenda. La directrice de l'UCPO dit repartir avec beaucoup d'énergie, de confiance sur ce qui est fait. Toutefois, Mme Fatimata Sy a attiré l'attention des représentants des OSC et Coalitions OSC/PF sur l'importance et la nécessité de communiquer dans les pays et entre les pays. Selon elle, le lancement du fonds est une autre opportunité qui vient s'ajouter aux autres pour les OSC. « Vous le méritez » dit tout simplement Mme Fatimata Sy qui ajoute ceci, « nous avons de l'ambition pour la Société civile. Nous voulons que la société civile puisse se développer à l'heure du repositionnement de la planification familiale. L'autre ambition selon elle, est que la Société civile soit beaucoup plus impliquée dans le partenariat et qu'elle se batte pour se faire une place dans les orientations stratégiques, l'instance de prise de décisions du partenariat.

Auparavant, le président des OSC du Burkina Faso et celui du comité ad hoc des OSC ont remercié les coalitions pays et les coalitions sous régionales. Ils ont appelé les membres des différentes OSC à travailler davantage en coordonnant leurs actions. « Mieux, coordonnés, nous pouvons mieux aider nos pays. Nous avons un idéal et nous croyons à quelque chose et si, nous continuons à travailler ainsi, nous allons avancer et aider les gouvernements» ont-ils indiqué. Ils ont remercié tous les partenaires qui ont renouvelé leur confiance aux OSC et Coalitions OSC/PF et se sont dits confiants relativement au dynamisme remarqué à Ouagadougou.

Les jeunes ambassadeurs des pays du PO ont adopté une charte intitulée : ''Charte de l'Alliance des Jeunes Ambassadeurs pour la Planification en Afrique de l'Ouest. A travers cette charte, les jeunes ambassadeurs participant aux travaux de la consultation sur les OSC et Coalitions OSC/PF ont défini les critères pour être membre de cette alliance. Ils ont également déterminé les qualités, les missions et les tâches assignées aux jeunes ambassadeurs. Les JA/PF s'engagent aussi à contribuer au développement des coalitions nationales, de participer à leurs activités et de renforcer le réseautage entre les JA/PF à travers des fora régionales annuelles.

La charte des JA/PF a déjà, le soutien des différents partenaires à savoir Intrahealth International, CS4FP, UCPO, IPPF, Equipop, Etrilabs, coalition régionale des OSC/PF.
Le Niger a été représenté à la rencontre par Mmes Kandine Fatouma, et Traoré Salamatou, MM Ibrahim Boubacar et Ibrahim Innocent Raphaël tous membres de la Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale (CAR/PF). C'est Mme Kandine Fatouma qui a présenté aux participants, la CAR/PF du Niger à travers, les actions phares, les résultats et les difficultés enregistrés. A l'issue de la rencontre qu'elle a bien apprécié pour les échanges d'expérience, le dynamisme des membres des coalitions nationales, Mme Kandine s'est dite confiante que la CAR/PF repartira sur de nouvelles bases. Mieux, ses membres travailleront en coordonnant leurs actions afin d'atteindre les objectifs fixés et d'aider le Niger à relever ses nombreux défis notamment dans le domaine de la santé maternelle.

Fatouma Idé(onep)

 Commentaires