Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Séminaire de formation au Laboratoire de la Police Technique et Scientifique (LPTS) : Renforcer les capacités opérationnelles des agents sur les examens en balistique
Publié le mardi 9 juin 2015   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La direction générale de la police nationale du niger


 Vos outils




Le Commissaire Divisionnaire de Police, coordonnateur adjoint «volet sécurité » du Projet d'Appui à la Justice et à l'Etat de Droit (PAJED II), M. Dan-Baki Yaou, a présidé, hier, dans les locaux du Laboratoire de Police Technique et Scientifique (LPTS) à Niamey, l'ouverture des travaux du séminaire de formation sur l'examen en balistique avancé. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général adjoint de la Police Nationale, M. Oumarou Moussa. Financé par l'Union Européenne à travers le PAJED II, ce stage de formation qui durera deux semaines regroupe une douzaine d'agents de sécurité issus du LPTS, de la Gendarmerie Nationale chargée du fichier central et de la brigade de piste à vocation judicaire de la Garde Nationale. Il vise essentiellement à renforcer les capacités opérationnelles de l'ensemble des participants.

Ce séminaire de formation intervient à un moment où le Niger s'est pleinement engagé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité sous toutes ses formes. Dans un tel contexte, des services comme le Laboratoire de la Police Technique et Scientifique ; le fichier central de la Gendarmerie et de la Brigade Piste à vocation judicaire de la Garde Nationale ont besoin d'agents formés et qualifies pour accomplir efficacement la mission qui est la leur.
En ouvrant les travaux de ce stage de formation, le Commissaire Divisionnaire de Police, coordonnateur adjoint « volet sécurité » du PAJED II, M. Dan-Baki Yaou a d'abord rappelé que ce séminaire vient compléter le premier tenu en décembre 2012 sur l'analyse et investigation balistiques : traces et indices au bénéfice des fonctionnaires du LPTS et du service central d'identité judiciaire. Il a ensuite exhorté les participants à plus d'assiduité tout au long de la formation. Ce, pour le bien de leurs services respectifs, seuls qualifiés à éclairer la lanterne de la justice lorsqu'elle est saisie de ce contentieux de plus en plus complexe en raison du raffinement des méthodes utilisées par les délinquants en tout genre qui écument et endeuillent les populations.

A l'issue de cette session de formation, il est attendu un certain nombre de résultats dont entre autres : la connaissance approfondie des armes à feu et munitions ; la compréhension relationnelle des éléments balistiques avec d'autres sources de preuves tels que leur lieu de découverte, les rapports d'autopsie, l'aspect des blessures, les procès verbaux des scènes de crime, les impacts et angles, les témoignages sur les scènes des crimes ; l'examen des rayures ; des empruntes de percussion sous microscope pour faire des rapprochements entre les armes à feu, les cartouches, les douilles, les étuis et les projectiles retrouvés ; la capacité accrue à échanger des informations avec des experts dans d'autres domaines et à communiquer les résultats pour établir des liens avec une scène de crime ou un individu ; la maitrise des bases permettant de rédiger un rapport d'expertise respectant les formes procédurales etc.

Auparavant, le Directeur Général Adjoint de la Police Nationale, M. Oumarou Moussa a décliné les missions dévolues au LPTS. Ces missions sont entre autres d'effectuer tous les travaux de criminalistique exigeant la mise en œuvre des méthodes scientifiques et techniques ; d'intervenir en cas de besoin à la suite des crimes et délits constatés par les services de la Police Judiciaire et d'effectuer les prélèvements nécessaires à la manifestation de la vérité ; de procéder aux examens et analyses physiques, chimiques, toxicologiques, biologiques et balistiques des traces et indices à la demande des magistrats et des autres officiers de Police Judiciaire ; de procéder à des analyses biologiques moléculaires notamment du sang, du sperme, de la salive, des tâches, des cheveux et des fibres textiles.

Le Directeur général adjoint de la Police Nationale, M. Oumarou Moussa a évoqué les efforts inlassables du PAJED à accompagner le LPTS dans le cadre de la formation des agents et l'achat des matériels. Ces actions ont concerné la réfection des locaux et l'achat d'un groupe électrogène 66KVA ; l'achat de matériels techniques et scientifiques et diverses formations à l'endroit des agents du LPTS pour leur permettre d'acquérir les techniques de base. Le DGPN adjoint a par ailleurs réitéré ses remerciements à l'endroit des autres partenaires techniques et financiers notamment la mission Eucap-Sahel et la Coopération Allemande GIZ, tout en formulant le vœu de voir se pérenniser ces partenariats afin d'accroitre l'opérationnalité du LPTS de 30% actuellement à plus de 90% en équipement scientifique adéquat.

 Commentaires