L’équipe nationale de football du Gabon, les panthères qui était privée de ses joueurs vedettes que sont Pierre Émeric Aubame Eyang et Mario Zemina laissés au repos, a été battue 2 buts à 1 par la courageuse sélection nigérienne des ‘’Ména’’. La rencontre amicale s’est déroulée le samedi 6 juin 2015 à Niamey au Niger.
Les locaux auront ainsi fait la différence en premier mi temps en inscrivant deux buts, respectivement par Mahomed Wankoye et Modibo Issa, avant que Merlin Tandjigora ne réduise le score à 20 minutes de la fin du match.
Un autre temps fort de la rencontre aura été l’expulsion du gardien Anthony Mfa Mezui qui avait déjà remplacé Didier Owono Ebang dans le but. C’est donc un joueur de champ en la personne de Romuald Tsitsigui qui s’est retrouvé gardien de but, et a réalisé l’exploit d’arrêter un penalty.
Grosso mode, l’inquiétude vient de ce que cette défaite des panthères du Gabon contre l’équipe de petit calibre qu’est le Niger, ne rassure pas à une semaine de son match contre la Cote d’Ivoire, championne d’Afrique en titre. En effet, c’est contre les éléphants que les panthères joueront la première journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN), Gabon 2017.
Quoique que déjà qualifié, une défaite du Gabon à domicile contre les ivoiriens, exacerberait néanmoins les contestations dont est l’objet le coach Georges Costa qui n’a jusque là pas fait mieux que ses prédécesseurs, puisqu’à la CAN 2015, il n’a conduit lui aussi le onze national gabonais que jusqu’en quart de final.