Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de formation des membres du comité en négociations commerciales : Les acteurs sur les questions commerciales outillés
Publié le jeudi 11 juin 2015   |  ONEP


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de formation des membres du comité en négociations commerciales : Les acteurs sur les questions commerciales outillés


 Vos outils




Le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé en partenariat avec la Commission de la CEDEAO, a organisé, hier matin à l'Hôtel Africa Hall, un atelier de formation des membres du comité en négociations commerciales. C'est le Secrétaire général dudit ministère, M. Garba Abdoulaye qui a présidé l'ouverture des travaux en présence du présentant de la Commission de la CEDEAO, des cadres du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, des membres du Comité en négociations commerciales, des membres du Réseau des Parlementaires Nigériens pour l'Organisation Mondiale du Commerce et ceux du Comité technique consultatif interinstitutionnel d'appui à la politique commerciale du Niger.
Cette rencontre de deux jours, est selon M. Garba Abdoulaye, «une occasion pour les participants d'aborder des thèmes aussi riches que variés tels que les mesures de défense commerciale contenues dans l'APE conclu : enjeux, défis et liens avec celles de l'OMC, l'état de mise en œuvre du TEC/CEDEAO, le rôle consultatif du comité interinstitutionnel d'appui à la politique commerciale et la stratégie régionale de l'aide pour le commerce ». Les participants auront également à discuter sur des thèmes relatifs aux défis à relever pour le renforcement du commerce intra-communautaire mais aussi les rôles et stratégies de l'ANIPEX pour la promotion des exportations au Niger, le rôle de l'Agence de vérification et de conformité aux normes pour la protection des consommateurs et les axes stratégiques du document de la politique commerciale du Niger.

Le Secrétaire général du Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Garba Abdoulaye reconnait que le Niger a bénéficié de plusieurs appuis de la Commission de la CEDEAO à travers le projet renforcement des capacités des pays membres pour l'information et la formation des cadres en formulation, négociation et mise en œuvre des politiques commerciales. Il a précisé que les différentes activités de renforcement des capacités ont permis à notre pays en général et le ministère du Commerce en particulier de disposer de cadres compétents et avertis sur les questions relatives aux négociations et définitions en matière de politiques commerciales. Le SG du ministère du Commerce a rappelé aux participants que ces questions restent permanentes et couvrent plusieurs domaines dont notamment les stratégies et les instruments de politique commerciale que sont les mesures tarifaires et non tarifaires.
Par ailleurs, M. Garba Abdoulaye s'est félicité de la mise en œuvre effective du tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO en 2015.
« Ce qui dénote de la volonté politique de nos dirigeants au plus haut niveau de promouvoir les échanges commerciaux intra-communautaires mais également avec le reste du monde» a-t-il indiqué. M. Garba Abdoulaye s'est dit convaincu que les différentes mesures y afférentes permettront à nos pays d'atténuer les difficultés et impacts négatifs qui pourraient découler de l'application de cette décision des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres de la CEDEAO.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires