Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Sommet de la CBLT et Bénin :Discours d’ouverture prononcé par le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou
Publié le vendredi 12 juin 2015   |  Actu Niger


Lutte
© AFP par PHILIPPE OJISUA
Lutte contre Boko Haram : les Chefs d`Etat et de gouvernement du Nigeria, du Niger, du Tchad, du Cameroun et du Bénin participent au sommet de la Commission du Bassin du lac Tchad
Jeudi 11 Juin 2015. Abuja. Nigéria


 Vos outils




Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Excellences Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations Internationales,

Monsieur le Secrétaire Exécutif de la CBLT,

Distingués Délègues et invités,

Mesdames et Messieurs,



Qu’il me soit permis de rendre grâce à Dieu, le très miséricordieux, qui nous a permis de nous retrouver, une fois de plus, ici à Abuja, la belle capitale de la République Fédérale du Nigeria.

En ma qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CBLT, je tiens à saluer tous les Chefs d’Etat et de délégations des pays membres et du Bénin qui ont bien voulu répondre présents à cette importante session extraordinaire de notre Conférence. En leurs noms à tous, permettez-moi de féliciter, encore une fois, le Président Muhammadu Buhari pour sa brillante élection à l’issue d’un scrutin libre, transparent et honnête, scrutin salué par l’ensemble de la communauté internationale.

L’alternance paisible que vient de connaître le pays le plus peuplé et le plus riche d’Afrique aura, sans aucun doute, des répercussions positives sur le renforcement du processus démocratique sur l’ensemble du continent. C’est le lieu de saluer la maturité politique dont ont fait preuve le peuple Nigérian et sa classe politique.



Mesdames et Messieurs,

Notre rencontre d’aujourd’hui doit examiner un seul point central : la lutte contre Boko Haram et la restauration de la sécurité sur l’ensemble des pays du bassin du lac Tchad. La menace que fait peser cette organisation terroriste sur nos pays et nos peuples n’a que trop duré. Nous avons le devoir d’y mettre fin. La tenue de la présente rencontre, deux semaines à peine après l’investiture du Président Muhammadou Buhari, est l’expression de notre volonté commune, pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et le Bénin, de mener, solidairement et avec détermination, jusqu’à la victoire finale, la guerre qui nous est imposée par cette secte d’obscurantistes sans foi ni loi. Je vois également l’expression de cette volonté dans les premières visites à l’extérieur de son pays que le Président Nigérian a réservées à deux pays de la ligne du front : le Niger et le Tchad. Je vois en fin cette volonté dans sa décision de transférer le centre de commandement opérationnel de lutte contre Boko-Haram d’Abuja à Maiduguri. Je vois cette volonté dans le lancement officiel du Quartier Général de la Force Multinationale Mixte le 25 mai dernier à Ndjamena. Cette volonté insufflera une nouvelle dynamique dans notre lutte contre Boko-Haram.



Mesdames et Messieurs,

Boko Haram a été affaibli, ces derniers mois, non seulement par les forces armées du Nigeria mais aussi par l’intervention de celles du Tchad, du Cameroun et du Niger. Permettez-moi de vous demander d’observer une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes, civiles et militaires, de cette organisation terroriste. Permettez-moi également de souligner l’inflexible engagement et la contribution inestimable de mon frère et ami, le Président Idriss Deby Itno, dans cette lutte car n’oublions pas que ses intrépides soldats sont présents sur tous les fronts, non seulement au Tchad mais aussi au Cameroun, au Niger et au Nigeria. Le Tchad a payé un lourd tribut à notre lutte commune. L’engagement et la contribution de mon frère et ami, le Président Paul Biya du Cameroun sont toutes aussi inestimables. Je salue le Président Thomas Yayi Boni qui a manifesté très tôt sa solidarité envers les pays membres du bassin du Lac Tchad et dont le pays est prêt à participer à la Force Mixte Multinationale. Le Niger, qui a été endeuillé par la perte de plusieurs dizaines de ses fils, renouvelle sa détermination à poursuivre son engagement.



Mesdames et Messieurs,

Notre but politique commun est de protéger nos Etats, assurer l’intégrité de nos territoires ainsi que la protection des personnes et des biens. C’est ce but commun qui légitime notre lutte commune contre Boko Haram a certes été affaibli mais qui est loin d’avoir été vaincu. Nos pays doivent donc mobiliser toutes les ressources humaines, matérielles et financières pour venir à bout de cette organisation terroriste de manière définitive. Nous devons tous mobiliser nos peuples et les souder avec nos armées. Nous devons les sensibiliser pour qu’ils saisissent la nature réelle de Boko -Haram, organisation qui n’a rien avoir avec l’Islam car l’Islam est une religion de paix qui proclame que tuer un seul homme c’est tuer toute l’humanité. Nous devons rendre réellement opérationnelle la Force Mixte Multinationale, mutualiser nos capacités opérationnelles et nos moyens de renseignement afin de rendre nos actions plus efficaces. Nous devons mobiliser tous les niveaux d’action - politique, stratégique, opératif et tactique - pour parvenir à la victoire le plus rapidement possible. Nous devons mobiliser tous les pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ainsi que tous les pays amis pour qu’ils apportent leur contribution à la lutte contre le terrorisme qui, on le sait, n’a pas de frontière. Nous devons cela à nos peuples qui attendent non seulement que nous assurions leur sécurité mais aussi le développement économique et social dans nos pays respectifs. Sécurité et développement sont intimement liés. Conscients de cela, nous devons étendre notre combat contre Boko Haram au-delà du champ sécuritaire et promouvoir dans nos pays en général et dans les zones du bassin du lac Tchad en particulier des actions de développement propres à éradiquer la pauvreté à travers notamment la création d’emplois pour les jeunes.

En souhaitant pleins succès à nos travaux, je déclare ouvert le Sommet extraordinaire des pays membres de la CBLT et le Bénin consacré à la lutte contre Boko-Haram et pour la restauration de la sécurité dans le bassin du lac Tchad.

VIVE LA COOPERATION SOUS-REGIONALE, REGIONALE ET INTERNATIONALE !

VIVENT LES PAYS MEMBRES DE LA CBLT ET LE BENIN ;

JE VOUS REMERCIE



Articles associés

Autre presse
SE Issoufou Mahamadou préside le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et du Bénin, à Abuja, au Nigeria : Mutualisation des efforts pour éradiquer Boko Haram
 

 Commentaires