Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Assemblée Nationale/Série de visites de la Commission Défense et Sécurité de dans les différentes écoles de formation des FDS de Niamey : S’enquérir des conditions d’encadrement de nos FDS
Publié le vendredi 12 juin 2015   |  ONEP


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée Nationale/Série de visites de la Commission Défense et Sécurité de dans les différentes écoles de formation des FDS de Niamey : S`enquérir des conditions d`encadrement de nos FDS


 Vos outils




Mercredi dernier, des membres de la Commission Défense et Sécurité ont effectué une série de visites au Groupement d'Instruction de Tondibiah, à l'EFOFAN, au Prytanée Militaire de Niamey et à l'Ecole de la Gendarmerie. Pour rappel, la même délégation conduite par le président de la commission, le député Illa Ousmane, était, mardi dernier, à l'Ecole Nationale de Police et au Centre d'Instruction de la Garde Nationale. Outre les membres de la commission, elle est composée des membres du Réseau parlementaire de lutte contre le terrorisme et les crimes organisés et des représentants de NDI (National Institute Démocrate). L'objet de ces visites était de s'enquérir des conditions de vie et de travail des élèves et du personnel de des écoles des Forces de Défense et de Sécurité.
Au niveau du Groupement d'Instruction de Tondibiah, la délégation des parlementaires s'était rendue successivement dans les services du personnel d'encadrement, les salles d'internat et à la cuisine. Les responsables ont édifié les parlementaires sur le fonctionnement du Groupement, et aussi sur les difficultés qu'ils rencontrent, et qui sont surtout liées à l'insuffisance des infrastructures. Les députés ont ensuite mis le cap sur l'Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes de Tondibiah (EFOFAN), une école créée en 1997, et qui a pour vocation la formation des Officiers des Forces Armées, de la Gendarmerie, de la Garde Nationale, et des Armées de la sous-région. A travers un exposé, le directeur général de la Formation fait l'historique de cette école, et brossé un tableau de les missions et de son organisation. Chaque promotion d'EFOFAN, a-t-il dit, accueille environ cinquante élèves, et cette école compte en son sein des élèves officiers de pays amis.
Toujours dans la matinée, les parlementaires ont visité le Prytanée Militaire de Niamey ou Ecole des Enfants de troupe. Créée en Décembre 1997, cette école compte un effectif de 390 garçons et 89 filles, tous de nationalité nigérienne, et 93 élèves venus de pays amis. De sa création à ce jour, l'école est à son 7ème Commandant-Ecole, et continue son ascension. Le Prytanée Militaire de Niamey, qui forme des élites, a pour missions de donner aux élèves une formation morale, intellectuelle, physique et militaire qui leur permettra, dans les meilleures conditions, d'intégrer les écoles de formation des cadres des Forces Armées Nigériennes, et de les préparer aux concours d'admission aux grandes écoles militaires et civiles.

Le Commandant du Prytanée Militaire de Niamey, le Colonel Idrissa Chaibou, a remercié les parlementaires pour l'intérêt qu'ils ont porté à ces écoles et leur a soumis certaines doléances afin de continuer à faire de cette école une pépinière de cadres nationaux et sous-régionaux. La dernière étape de la délégation, effectuée dans l'après-midi, a été l'Ecole de la Gendarmerie sise au quartier Koira Tégui de Niamey, un centre qui abrite l'un des maillons essentiels du dispositif de sécurité.
Avant la visite guidée des locaux, le directeur adjoint de l'Ecole de la Gendarmerie Nationale, le Lieutenant Moumouni Abdoulaye, a procédé à une présentation sommaire où il a fait ressortir le rôle non négligeable de la Gendarmerie dans l'accomplissement des missions de sécurisation du pays. ''C'est une force qui veille à la sécurité publique pour assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois sur toute l'étendue du pays'', a-t-il dit. De sa création à aujourd'hui, l'Ecole a eu à former environ 6000 Gendarmes. La délégation a fait un tour dans les locaux de l'infirmerie et les salles des cours, avant d'assister à des séances de démonstration de techniques de maitrise face à l'adversaire lors des manifestations.
Le président de la commission Défense et Sécurité a rendu un hommage aux instructeurs et encadreurs de ces centres qui, selon lui, ne ménagent ni leur temps ni leurs efforts pour la sécurité des personnes et des biens. ''Ces visites s'inscrivent dans le cadre du contrôle parlementaire du secteur de la sécurité, et là nous avons ciblé les écoles des FDS, car toute formation débute au niveau de l'école. Quand les agents des FDS bénéficient d'une bonne formation, ils seront efficaces une fois sur le terrain. Nous sommes accompagnés dans ce plan d'action par National Democrate Institute qui est notre partenaire'', a confié le président de la commission, le député Illa Ousmane.
Il a aussi affirmé que le Parlement est un acteur-clé de la promotion de la sécurité, en ce sens qu'il adopte des lois. Il a loué les efforts réalisés par le Gouvernement de la 7ème République dans le domaine de la sécurité, mais, a-t-il constaté, beaucoup reste à faire car au niveau de toutes les écoles, l'effectif des FDS ne fait qu'augmenter, alors que les infrastructures d'accueil sont exiguës.
L'honorable Illa Ousmane a fait savoir qu'ils vont interpeller les ministres concernés pour voir, ensemble, les possibilités d'inscrire un budget qui va prendre en charge ces insuffisances. Il aussi noté, au niveau des doléances, les difficultés liées aux matériels didactiques, à l'insuffisance des capacités d'accueil et à l'encadrement adéquat. A toutes ces doléances, le Président a répondu favorablement, en promettant de commanditer des lois qui puissent permettre un encadrement adéquat à tous les apprenants. Il a ensuite précisé qu'ils vont contribuer à mobiliser les moyens nécessaires à leur application.
Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires