Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture, hier, de l’atelier sur l’Audit organisationnel et fonctionnel axé sur les relations avec les structures rattachées : Pour une meilleure performance de l’administration publique
Publié le vendredi 12 juin 2015   |  ONEP


Ouverture,
© Autre presse par DR
Ouverture, hier, de l`atelier sur l`Audit organisationnel et fonctionnel axé sur les relations avec les structures rattachées : Pour une meilleure performance de l`administration publique


 Vos outils




Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou, a présidé hier matin au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d'ouverture de l'atelier ayant pour thème ''Audit organisationnel et fonctionnel axé sur les relations avec les structures rattachées'' qui relèvent de son département ministériel. C'était en présence de la secrétaire générale du Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions, Mme Dantia Gali Adam Fadjimata et du haut commissaire à la Modernisation de l'Etat, M. Amadou Saley Oumarou.
Cet atelier qui durera deux (2) jours, organisé par l'Inspection Générale des Services du Ministère en charge de la Communication, et auquel prennent part une trentaine de participants, sera animé par le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat.

Au cours de cet atelier, les participants seront entretenus sur des thèmes comme ''l'ordonnance 86-02 sur l'exercice de la tutelle: analyse, enjeux et pratiques'' ; ''échanges sur les responsabilités respectives Ministère/Organisme''; ''le rôle respectif des fonctions opérationnelles/support'' ; ''l'utilisation des rapports d'audit au profit des établissements, des relations entre le Ministère et les organismes sous tutelle''. Le ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions s'active à renforcer les capacités du personnel relevant de ses structures afin d'améliorer la qualité d'accueil et des services offerts aux populations et assurer la bonne gouvernance dans notre pays.
Dans le discours qu'il a prononcé à l'ouverture de l'atelier, le ministre Yahouza Sadissou a d'abord rappelé que ''la bonne gouvernance est une des préoccupations du Président de la République, car elle occupe une place de choix dans le Programme de Renaissance du Niger''. Il a souligné que ''le poids de plus en plus grandissant de l'Etat nous conduit à repenser la façon dont les services publics doivent mieux fonctionner''.
Au Niger, a rappelé le ministre, cela s'est traduit entre autres par la création de l'Inspection Générale de la Gouvernance Administrative (IGGA) et par la redynamisation, au sein des ministères, des Inspections Générales qui sont des organes d'appui-conseil, de veille et de contrôle.
Il a par ailleurs précisé que cet atelier est, pour son département ministériel, une nouvelle occasion de renforcer l'exercice de la bonne gouvernance en rapport avec les structures rattachées, afin que cette dynamique puisse impacter progressivement et durablement sur leur performance. ''En effet, en identifiant et en analysant les responsabilités qui pèsent sur chaque composante, en assurant une cohérence dans les objectifs assignés à chacune des parties prenantes, notre département ministériel en particulier, et notre pays en général, gagneront dans la conduite des affaires publiques'', a dit le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions. M. Yahouza Sadissou a enfin noté que le Ministère en charge de la Communication se veut un des départements pionniers en la matière, surtout à un moment où l'Inspection Générale des Services est en train de sillonner les structures rattachées.
Laouali Souleymane et Halimatou Mamoudou Tahirou (Stagiaire)(onep)

 Commentaires