Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

4ème réunion du groupe de travail technique sur le rapatriement volontaire des réfugiés maliens vivant au Niger : Echanges sur les voies et moyens d’un bon retour au bercail
Publié le vendredi 12 juin 2015   |  ONEP


4ème
© Autre presse par DR
4ème réunion du groupe de travail technique sur le rapatriement volontaire des réfugiés maliens vivant au Niger : Echanges sur les voies et moyens d`un bon retour au bercail


 Vos outils




Le secrétaire général du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Ider Adamou, a présidé hier, à Niamey, la 4ème réunion du groupe de travail technique sur le rapatriement volontaire des réfugiés maliens vivant au Niger. Au cours cette rencontre tripartite Niger, Mali et UNCHR, les participants vont se pencher sur le tableau des tâches élaboré par le groupe de travail technique lors de sa session précédente tenue en février 2015 à Bamako au Mali. Ils feront également le point exact des différentes activités du plan de travail pour ensuite évaluer et suggérer des propositions concrètes dans le cadre de l'organisation du rapatriement volontaire des réfugiés maliens vivant au Niger. La cérémonie d'ouverture de cette réunion s'est déroulée en présence du secrétaire général du Ministère de la Solidarité, de l'Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord du Mali, M. Samba Alhamdou Baby, et des représentants adjoints du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés du Niger et du Mali.

En ouvrant les travaux de la rencontre tripartite, le secrétaire général du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Ider Adamou, a indiqué que la 3ème réunion avait fondé beaucoup d'espoir sur l'aboutissement des pourparlers d'Alger et la signature des accords de paix, en vue d'inciter davantage les réfugiés maliens à reprendre le chemin du retour et participer pleinement à la reconstruction du Mali. Mais hélas, comme toute la communauté internationale, le Niger a regretté l'absence des signatures de certains acteurs qui auraient favorisé une paix intégrale et durable pour le Mali.
Il y a lieu, a-t-il dit, de déplorer cet état de fait qui a eu quelques conséquences négatives sur la mise en œuvre du plan de travail élaboré et adopté lors de la dernière réunion de ladite Commission. Toutefois, l'espoir est permis avec la promesse faite par la Coordination des Mouvements de l'Azawad de signer l'accord le 20 juin 2015. C'est dire que cette promesse constitue une opportunité pour les participants à cette réunion tripartite d'approfondir leurs réflexions en vue de faciliter le retour volontaire des réfugiés qui expriment le désir de rentrer au Mali dans les zones en sécurité. C'est pourquoi, le secrétaire général du ministre de l'Intérieur, M. Ider Adamou, a apprécié à leur juste valeur tous les efforts considérables déployés par le Gouvernement de la République du Mali pour la recherche de la stabilité et le retour d'une paix durable sur son territoire. Le Gouvernement du Niger réitère une fois de plus son engagement à accompagner tous les efforts de l'Etat malien pour la recherche d'une paix durable.
Pour sa part, le secrétaire général du Ministère de la Solidarité, de l'Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord du Mali, M. Sambo Alhmadou Baby, a relevé qu'en dépit d'une certaine accalmie sur le plan sécuritaire, avec l'amélioration des infrastructures d'accueil, sociales et scolaires de base des régions du nord du Mali, force est de constater que ces derniers mois, des escarmouches ont éclaté dans différentes localités du pays, rendant la situation sécuritaire peu reluisante. Le Gouvernement du Mali mesure toute la place de la sécurité dans la construction, la consolidation de la paix et le développement. C'est d'ailleurs dans ce sens que le paraphe effectué le 1er mars 2015 par le Gouvernement du projet d'Accord de Paix proposé par la médiation internationale devînt un événement majeur qui a amené la Coordination des Mouvements de l'Azawad à parapher, à son tour, le dit projet d'Accord le 14 mai 2015.
Par ailleurs, le 05 juin 2015, à l'issue d'une rencontre à Alger avec la Médiation internationale, l'annonce d'un dénouement définitif du processus de paix a été faite par le leader de la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) qui dit s'engager pour la signature de l'Accord de Paix, le 20 juin 2015 à Bamako, a expliqué M. Samba Alhmadou Baby. En outre, les efforts du Gouvernement du Mali porteront sur le retour des réfugiés et des personnes déplacées internes, en veillant sur les stratégies de solutions durables; la mise en œuvre du Programme de Développement Accéléré du Nord du Mali et la mise en place d'un fonds de cohésion et de solidarité; le renforcement de la protection sociale.
Hassane Daouda(onep)

 Commentaires