Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Niger déterminé à poursuivre son engagement contre Boko Haram "jusqu’à la victoire finale" (président)
Publié le dimanche 14 juin 2015   |  Xinhua


Ouverture
© AFP par DR
Ouverture du 4ème sommet UE-Afrique à Bruxelle
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens. Photo : Mahamadou Issoufou ,Président du Niger.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY- Le président nigérien Mahamadou Issoufou a renouvelé, jeudi à l'ouverture du sommet régional contre Boko Haram à Abuja, la détermination de son pays à poursuivre son engagement "jusqu'à la victoire finale" contre ce groupe terroriste, a-t-on appris vendredi de sources officielles.

Les présidents nigérian Muhamadu Buhari, nigérien Mahamdou Issoufou, tchadien Idriss Déby Itno et béninois Yayi Boni, ainsi que le ministre camerounais de la Défense, se sont réunis jeudi dans la capitale fédérale du Nigeria pour finaliser leur plan de lutte contre Boko Haram et de restauration de la sécurité dans l'ensemble des pays du Bassin du lac Tchad.

Lors de son discours, M. Issoufou a déclaré que "la menace que fait peser cette organisation terroriste sur nos pays et nos peuples n'a que trop duré".

"Nous avons le devoir d'y mettre fin", a-t-il martelé, dans son discours d'ouverture du sommet dont l'agence Xinhua à Niamey s'est procurée vendredi une copie.

Pour lui, Boko Haram a été affaibli, ces derniers mois, grâces aux interventions des armées nigérianes, tchadiennes, camerounaises et nigériennes, "mais est loin d'avoir été vaincu".

La secte terroriste Boko Haram qui sévit dans le nord du Nigeria depuis 2009, et dans le bassin du lac Tchad avec des incursions au Niger, au Tchad et au Cameroun, a fait plus de 15 000 morts et plus de 1,5 million de déplacés.

Les interventions menées depuis plus de deux mois par les forces armées des pays membres du bassin du lac Tchad réunies au sein d'une coalition ont permis d'infliger de lourdes pertes humaines et matérielles à la secte terroriste.

Toutefois, pour des actions plus efficaces dans la guerre "qui nous est imposée par cette secte d'obscurantistes sans foi ni loi", le président Issoufou a lancé un appel à ses homologues à "mobiliser toutes les ressources humaines, matérielles et financières pour venir à bout de cette organisation terroriste de manière définitive".

Au sortir de cette rencontre d'Abuja, les chefs d'Etat se sont engagés à déployer leurs soldats dans le cadre d'une Force mixte multinationale avant le 30 juillet prochain, sous le commandement d'un général nigérian. Cette force, dont l'état-major est basé à N'Djamena (Tchad), sera dirigée de manière rotative entre les armées de différents pays.

 Commentaires