Ouverture de la 34ème session de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) Notre compatriote Ali Harouna Bouramah élu Secrétaire Général de la CONFEJES
Le Premier ministre, Chef de gouvernement, SEM Brigi Rafini, a présidé hier matin au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la 34ème session de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des présidents des Institutions de la République, des membres du gouvernement, des députés nationaux, des membres du corps diplomatique, des délégués de 43 pays présents à cette session, ainsi que de nombreux invités. L’objet de cette 34ème conférence est, entre autres, d’échanger sur les acquis, les enjeux et les défis qui se posent à cette auguste institution. A cette occasion, les pays membres prendront des engagements communs susceptibles de les souder davantage, de les rendre plus entreprenants et plus forts. Cette session procédera également à l’élection d’un nouveau Secrétaire exécutif.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture de la session, le ministre tchadien de la Jeunesse et des Sports, président en exercice sortant de la CONFEJES, M. Mahamat Adoum, a souligné que le Tchad, au nom de la solidarité, socle de la famille francophone, est aujourd’hui aux côtés de la France et des pays membres de la CEDEAO sur le terrain du combat contre le terrorisme au Mali. ‘’Pour cette cause juste, les militaires tchadiens ont utilisé le territoire d’un pays frère, le Niger, pour rejoindre le champ d’intervention. Cet énorme sacrifice consenti par le Tchad et les pays frères, c’est aussi au nom des valeurs partagées par notre communauté, et qui s’appellent liberté, démocratie, et droits de l’Homme’’, a dit M. Mahamat Adoum.
Il a indiqué que les programmations 2011 et 2012 de l’institution ont été exécutées à près de 100% par le Secrétaire Général de la CONFEJES, M. Youssouf Fall, dont le mandat arrive à expiration cette année. ‘’Son bilan durant ces huit années a été largement positif, et c’est pourquoi je demande à la conférence de saluer le travail remarquable réalisé par M. Fall et son équipe durant ces deux mandats, et de l’élever au grade de Secrétaire Général Honoraire de notre institution. C’est l’occasion pour moi d’exprimer à son pays, la Mauritanie, toute notre profonde gratitude pour avoir mis à la disposition de notre institution commune ce haut cadre de grande valeur, d’un grand charisme, d’un fin diplomate, travailleur, qui a fait faire à notre institution des bonds qualitatifs, et renforcer son image à travers le monde’’, a ajouté le président en exercice de la CONFEJES.
Parlant de l’avenir de cette institution, M. Mahamat Adoum a indiqué que cette question mérite une réflexion profonde et c’est la raison pour laquelle ce point a été inscrit à l’ordre du jour de la session. Il a souligné que les Etats et les gouvernements membres de la CONFEJES devraient s’impliquer financièrement pour la réalisation des programmes de l’institution. ‘’Il y va de la survie de notre institution’’, a conclu M. Mahamat Adoum. Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane a quant à lui souhaité la bienvenue aux délégués des 43 pays présents à Niamey, avant de leur souhaiter un bon séjour dans la capitale nigé- rienne. Il a émis le vœu que les travaux de cette 34ème session soient couronnés de succès.
Le représentant du Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), M. Ousmane Faye, pour sa part, a rappelé que Niamey a accueilli, en janvier 2012, le premier forum international francophone ‘’Jeunesse et emplois verts’’, réunissant plus de 500 jeunes venus d’une trentaine de pays francophones. ‘’Avec force et conviction, le Président de la République du Niger a porté les recommandations issues de ces travaux au forum de Lyon d’abord, et ensuite à la grande conférence de Rio+20 dont les ré- solutions pertinentes se sont fortement inspirées du forum international de Niamey’’, a indiqué M. Ousmane Faye. Evoquant l’avenir de la CONFEJES, le représentant du Secré- taire Général de l’OIF a assuré la conférence du soutien indéfectible et de l’appui de son institution.
Au cours de cette cérémonie d’ouverture, il a été procédé au passage de té- moin pour la présidence en exercice de la CONFEJES. C’est ainsi que le ministre de la Jeunesse des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane, est désormais président en exercice de la CONFEJES. Il a également été procédé à la remise des prix du concours sur l’entreprenariat des jeunes. A noter qu’à l’issue des travaux, hier dans l’après-midi, notre compatriote Ali Harouna Bouramah a été élu Secrétaire Général de la CONFEJES.