Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : décès en prison Boulama Fodey, l’un des six chefs de village accusés de terrorisme
Publié le dimanche 14 juin 2015   |  Nigerdiaspora


Attaques
© Agence de Presse Africaine par DR
Attaques de Boko Haram au Niger situation à Diffa
Face aux attaques et aux attentats de boko haram les populations de diffa quittent la ville


 Vos outils




Boulama Fodey, l’un des six chefs traditionnels interpellés à Diffa par les autorités nigériennes, pour refus de collaborer dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, est décédé jeudi d’une méningite, ont annoncé à la presse ses avocats.
Selon Me Nassiron Laouali qui s’exprimait avec ses collègues, jeudi à Niamey, Fodey était laissé à lui-même, durant quatre jours, sans soins, à la prison civile de Kollo, située à une vingtaine de km de Niamey et où il se trouvait avec ses coaccusés, après leur audition par les juges.
C’est durant sa maladie qu’il sera évacué à l’hôpital national de Niamey où il décédera 48 heures plus tard.

‘’Ce que nous déplorons, c’est que nous n’avons pas été officiellement informés, en tant qu’avocats défenseurs, de l’état de santé de notre client, encore moins de son décès », a affirmé Me Laouali avant d’annoncer que le collectif des avocats demandé l’ouverture d’une enquête pour connaitre les circonstances exactes du décès de Boulama Fodey.

Accusé de refus de collaborer avec les forces en lutte contre Boko Haram, ce dernier cinq autres chefs traditionnels ont été interpellés à Diffa et acheminés à la cellule anti-terroriste de Niamey le 15 mai dernier.

Cette interpellation a été dénoncée par l’acteur de la société civile, Moussa Tchangari, qui lui-même sera interpellé et accusé de collaboration avec la secte terroriste par le ministre de l’Intérieur.

Selon Me Nassirou Laouali, après avoir été entendus par les juges, les six chefs traditionnels sont désormais accusés de terrorisme.

 Commentaires