Il faut rappeler que cet audit a été demandé par le Directeur Général de la société des Mines du Liptako (SML) M. Abdelkader Cissé directement à M. Amadou Boubacar Cissé, Ministre du Plan assurant la tutelle du PRACC, projet de la banque mondiale, qui devait financer ledit audit.
Cette procédure surprend dans la mesure où ni la SOPAMIN propriétaire à 100% de la SML, ni le conseil d’administration de la SML, ni le ministère en charge des Mines et celui en charge des finances assurant respectivement les tutelles technique et financière de ladite société, n’ont été informés.
En outre, la SOPAMIN a fait réaliser un audit technique et financier par le Cabinet SRK dont les références internationales font autorité dans le domaine minier. Au surplus tous les potentiels repreneurs ont réalisé leurs propres audits avant de faire leurs offres.
En vérité, cet audit inopportun était un subterfuge pour saboter le processus de cession et maintenir à la tête de la SML, le fils du Ministre du Plan en violation de notre Constitution dans laquelle le peuple souverain a réaffirmé son opposition absolue au népotisme et a prévu en son article 4 de punir ses auteurs par la loi.
Par ailleurs, nous sommes persuadés que l’inspection d’Etat actuellement en cours à la SML, qui bénéficie du soutien total du Ministre, relèvera les manquements et situera les responsabilités des mouvements de fonds, faits à l’insu du MMDI, entre la SOPAMIN et la SML.
Enfin, en initiant et en soutenant, le rachat par la SOPAMIN des actions de SEMAFO dans la SML, le Ministère des Mines et du développement industriel, fidèle à ses engagements, a défendu une fois de plus l’intérêt général du Peuple Nigérien.