Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

«Ce boulet qui nous tire vers le bas, le Niger, a décidé sinon de l’éradiquer, du moins de l’atténuer», déclare Brigi Rafini
Publié le mardi 16 juin 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini préside l`ouverture de la Cure Salée 2014 à Ingall


 Vos outils




Mesdames et Messieurs,
Je voudrais tout d'abord saluer la présence dans cette salle des responsables des Institutions de la lutte contre la corruption des pays amis, ainsi que celles des participants venus de divers horizons de notre pays.
Mesdames et Messieurs
La corruption est un phénomène vieux comme le monde. Elle n'a pas de frontière, elle sévit aussi bien en occident que sous les tropiques. Elle annihile les efforts de nos pays dans leur quête de mieux être.
Notre pays le Niger n'échappe malheureusement pas au phénomène de la corruption et des infractions assimilées.
Mesdames et Messieurs
Ce boulet qui nous tire vers le bas, le Niger, a décidé si non de l'éradiquer, du moins de l'atténuer. En effet, fort du constat que le développement et la bonne gouvernance ne peuvent prospérer dans un système corruptible, le Président de la République a crée dès la première année de son mandat la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA).
Cette institution rattachée à la Présidence de la Reupublique lutte depuis quatre (4) ans contre la corruption, les détournements des deniers publics, la concussion, le trafic d'influence, les abus de biens sociaux, et les atteintes au code des marchés publics entre autres. En rappel, l'institution de la HALCIA vise la création de conditions favorables au développement économique et social du Niger à travers la recherche de l'efficacité de la dépense publique et le rétablissement du monopole fiscal de l'Etat fortement érodé par des fraudes de tous genres.
Mesdames et Messieurs,
La lutte contre la corruption constitue également une préoccupation du gouvernement telle que déclinée dans la déclaration de politique générale où je m'engageais à combattre sans faiblesse, la corruption et le détournement des deniers publics.
Dans ce cadre plusieurs actions ont été entreprises pour renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion des affaires publiques. On peut à ce titre souligner les mesures de modernisation des finances publiques, le renforcement du dispositif juridique des marchés publics, l'adoption des codes d'éthique et de déontologie de certains corps.
Mesdames et Messieurs,
Sur le plan judiciaire, les assises des Etats Généraux de la Justice qui se sont tenus du 26 au 30 novembre 2012 à Niamey, ont été l'occasion pour toutes les composantes de la société nigérienne de faire le diagnostic des maux qui minent le fonctionnement de l'appareil judiciaire.
Ainsi, une thématique spécifique a été consacrée à la lutte contre la corruption et les solutions appropriées qui y sont formulées sont intégrées dans le document de Politique Nationale Justice et Droits Humains en cours d'adoption.
De plus dans le prolongement de la ratification des Conventions et Protocoles de lutte contre la corruption, un effort d'incorporation de ces dispositions internationales dans notre ordre juridique interne a été entrepris à travers la révision du code pénal et du code de procédure pénale.
L'ensemble de ces efforts conjugués avec ceux réalisés dans les autres compartiments de l'Etat, notamment les corps de la magistrature ou des inspecteurs d'Etat et des finances, sans oublier ceux des structures et organisations de la société civile, ont permis à notre pays d'améliorer singulièrement son classement au niveau de l'Indice de Perception de la Corruption réalisé chaque année par Transparency International. Ainsi de la 134ème place en 2011, le Niger occupe aujourd'hui la 103ème place. Mais des efforts restent encore à faire. Notre objectif est qu'au prochain classement le Niger occupe un rang à deux (2) chiffres. Le présent forum posera assurément, je l'espère, les jalons pour l'atteinte de cet objectif.
Mesdames et Messieurs
La présence des responsables des Autorités de lutte contre la corruption de notre sous région est la preuve de l'esprit de concertation et de collaboration nécessaire pour une lutte efficace contre la corruption.
Je vous engage à poursuivre et à intensifier vos actions afin de conforter la place des Institutions de lutte contre la corruption au sein de l'édifice institutionnel de nos Etats. En effet, le rôle de ces autorités est important dans la promotion de la bonne gouvernance, de l'intégrité, de la responsabilité et de la transparence qui sont autant de valeurs devant servir de "boussole " à nos pays pour leur développement.
Mesdames et Messieurs,
Au cours de ces assises, vous aurez à examiner le document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption au Niger qui constitue la riposte de l'Etat à la menace déstabilisatrice de la corruption. Cette stratégie qui est accompagnée d'un plan d'actions multisectorielles et intégrées, servira de fil conducteur, à la HALCIA et à tous les acteurs concernés, dans la mise en œuvre lisible des interventions de lutte contre la corruption, concourant ainsi à la consolidation de la crédibilité et de l'efficacité des institutions publiques dans l'accomplissement de leurs missions de service public et de développement socio-économique du Niger.
Mesdames et Messieurs,
Avant de terminer mon propos, je tiens à vous réitérer les salutations fraternelles du président de la République chef de l'Etat, son excellence Mahamadou Issoufou. J'adresse aussi mes vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à la tenue des présentes assises, en particulier la Banque Mondiale, le Gouvernement des Etats Unis d'Amérique à travers le NDI, l'Union Européenne.
Je voudrais enfin adresser mes encouragements au Président de la HALCIA et à son équipe pour le travail remarquable qu'ils deploient dans l'accomplissement de leur lourde mais exaltante mission.
Sur ce, je déclare ouvert, le forum national sur la lutte contre la corruption au Niger.
Je vous remercie.

Onep

 Commentaires