Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

7ème édition de la Journée de l’élève de l’ENAM sous le patronage du Premier ministre : ’’L’énarque face à la modernisation de l’administration nigérienne’’, thème retenu
Publié le mercredi 17 juin 2015   |  Le Sahel


Balléyara/lancement
© Autre presse par DR
Balléyara/lancement de la campagne `cultivons`: le Premier ministre parraine les activités
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a procédé à Winditan, département de Balléyara, au lancement des activités entrant dans le cadre de la campagne ``Cultivons``.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous le patronage du Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) a organisé, hier, la 7ème édition de la Journée de l'élève de l'ENAM. Le thème retenu cette année est : ''l'énarque face à la modernisation de l'administration nigérienne''. Cette cérémonie a enregistré, entre autres, la présence des anciens membres de l'Union des Elèves de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (UEENAM) et des Camarades Enarques. C'est au rythme de l'hymne national, de poèmes, de sketches et de chansons, que cette journée a solennellement été célébrée.
Dans ses propos introductifs, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, a expliqué sa présence à cette cérémonie par le fait que l'ENAM fait partie de sa vie. ''Je suis très fier d'être ici avec vous, ça me rajeunit de plus de quarante (40) ans. Je n'ai cessé d'avoir un lien particulier avec l'ENAM, je me sens en devoir de faire beaucoup de choses pour cette institution, mais hélas, je n'ai pu faire qu'un minimum. Les réalités sont telles que les besoins sont immenses dans le pays. Vous avez compris que, pour le moment, il faut s'en tenir à ce qui est disponible'', a déclaré le Premier ministre, Chef du Gouvernement.

SEM. Brigi Rafini a souligné que la vocation de l'ENAM et de l'énarque est de servir l'Etat du Niger, ce qui est une vocation noble. ''Parmi vous, il y a certainement de bons responsables de demain, des chefs de services, des directeurs généraux, des ministres, et peut-être même plus. Continuez à avoir confiance en vous-mêmes d'abord, parce que vous êtes formés pour servir votre peuple. Doublez de courage, je vous souhaite un bel avenir, et surtout bonne fête en cette 7ème édition de la Journée de l'élève de l'ENAM. Je prends note des dossiers qui ont été évoqués par le directeur général. Maintenant que votre volonté est de revenir sur le régime de la programmation, nous y travaillons et nous y arriverons certainement. Chacun fera ce qu'il peut, en amenant sa pierre à l'édifice, et l'objectif sera atteint'', a indiqué le Premier ministre.
Dans son intervention, le directeur général de l'ENAM, M. Boukar Abba Kaka, a affirmé, preuve à l'appui, que Premier ministre, chef du Gouvernement, SEM. Brigi Rafini, porte l'ENAM dans son cœur. Il a ensuite remercié les élèves de l'ENAM pour leur collaboration, leur esprit d'ouverture, et leur patience, face aux problèmes qui surviennent. Enfin, M. Boukar Abba Kaka évoqué diverses préoccupations dont le dossier de la réhabilitation de l'ENAM dont la plupart des bâtiments date des années 1970 voire 1960; la réforme des curricula de toutes les sections et de tous les niveaux; le renforcement de la capacité des cadres de l'ENAM ; la révision du destin réservé aux élèves de l'ENAM qui n'ont pas accès à d'autres employeurs que la Fonction Publique.
Le secrétaire général de l'UEENAM, M. Maazou Oumani Aboubacar, a expliqué que cette 7ème édition de la journée de l'élève de l'ENAM est un véritable cadre de retrouvailles et d'échanges entre énarques et toutes les parties prenantes, et constitue une occasion privilégiée d'expression de leurs doléances à l'endroit des autorités de tutelle de notre pays.
Selon lui, le thème retenu cette année n'est pas fortuit, ''car la faiblesse de nos Etats nous impose un tel mode de gouvernance afin de les rendre plus dynamiques et crédibles''. C'est pourquoi, il a salué les efforts fournis par les autorités de la 7ème République dans ce sens, et qui ont permis à notre pays d'obtenir un classement plus décent.
''Nous adressons nos sincères remerciements, au nom de tous les camarades, du personnel et de la Direction Générale de l'ENAM, au Premier ministre, Chef du Gouvernement, pour le bus qu'il a bien voulu mettre à la disposition de notre célèbre école. Ce bus atténuera le problème de transport collectif dont l'ENAM a souffert pendant un demi-siècle. Le seul rêve de l'énarque nigérien est de se retrouver recruté sur titre. Et, nous en sommes convaincus, ce rêve se réalisera sous votre haute clairvoyance, Excellence Monsieur le Premier ministre, en tant qu'autorité de tutelle'', a dit le secrétaire général de l'UEENAM.
''Le CE/UEENAM est également à la fin de son mandat et organisera, dans les jours à venir, des élections pour renouveler la structure. Aussi, nous exhortons les camarades qui accéderont au CE/UEENAM de mener un syndicalisme responsable à l'image de la prestigieuse école car, c'est le seul gage d'un rendement meilleur''. Il a invité les camarades candidats à faire parvenir leurs demandes au siège de l'Union, puis battre campagne dans le respect strict des textes.
Une minute de silence a été observée pour le repos des âmes des victimes de la secte terroriste ''Boko haram'' et de l'épidémie de méningite. Une mention spéciale a été adressée aux Forces de Défense et de Sécurité qui ont défendu l'intégrité notre territoire national. Le secrétaire général de l'UEENAM a ensuite demandé à tous les camarades d'être vigilants, de résister aux manipulations sournoises et de dénoncer tout mouvement et ou personne suspects.
Au terme de la cérémonie, des témoignages de satisfaction ont été décernés par l'UEENAM à SEM. Brigi Rafini, au directeur général de la SONIDEP et à celui de l'ENAM.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires