Les restes de 30 migrants décédés il y plusieurs mois dans le Sahara ont été découverts lundi au Niger, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM).
Cette organisation indépendante avait annoncé lundi la découverte de 18 migrants morts d'épuisement et de soif après avoir perdu leur chemin dans une tempête de sable. Ils étaient partis d'Arlit en direction de l'Algérie.
Ils seraient morts autour du 3 juin. Les 30 autres décès sont plus anciens et les restes ont été découverts près de Dirkou, au nord-est d'Agadez, sur la route vers la Libye, a précisé l'OIM à Genève dans un communiqué.
Pour les migrants, "le Sahara peut être aussi meurtrier que la Méditerranée mais beaucoup de ces décès ne sont pas connus. Il n'y a pas d'opération de secours dans le Sahara", avait commenté le directeur de l'OIM, le général William Lacy.
L'OIM estime que près de 100.000 migrants vont se lancer cette année dans la traversée du Sahara et que plusieurs centaines pourraient y trouver la mort.
Les autorités nigériennes ont fourni, depuis janvier, une assistance à 5.100 migrants, a souligné l'OIM.