Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Clôture de la 4ème réunion du groupe de travail technique sur le rapatriement volontaire des réfugiés maliens vivant au Niger : D’importantes recommandations formulées à l’endroit des autorités en charge de la question
Publié le mercredi 17 juin 2015   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature d`un protocole d`accord entre le ministre délégué à la décentralisation, et les syndicats du secteur des collectivités territoriales du Niger : Lever du mot d`ordre de grève de 48 heures du SYNTRACTEN et du SNAM


 Vos outils




Tenue à Niamey du 11 au 12 juin 2015 sur invitation du Gouvernement de la République du Niger et conformément aux dispositions de l'accord tripartite sur le rapatriement volontaire des réfugiés maliens vivant au Niger, la 4ème réunion de la Commission tripartite a clos ses travaux, vendredi dernier en fin de matinée. Au terme des travaux, un communiqué conjoint a été rendu public en présence des chefs de délégations, notamment M. Idder Adamou, secrétaire général du Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses pour la délégation nigérienne, M. Samba Alhamdou Baby, secrétaire général du Ministère de la Solidarité, de l'Action Humanitaire et de Reconstruction du Nord pour la délégation du Mali, et M. Koffi Dodzi Adossi, représentant a.i UNHCR Niger pour la délégation du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés.

Dans ce communiqué lu par le directeur général de l'Etat Civil et des Réfugiés, M. Malan Goni Ibrahim, un certain nombre de recommandations ont été formulées à l'endroit des autorités en charge de la question. Ainsi, la commission a entre autres recommandé de rendre effectif le partage d'informations sous forme de rapport mensuel sur la situation sécuritaire et humanitaire au Nord du Mali, d'où la mise en place d'un comité de suivi par le Mali ; de poursuivre la collecte et la diffusion d'informations sur la situation dans les zones de retour des réfugiés afin de leur permettre de prendre une décision éclairée ; de poursuivre la facilitation du rapatriement volontaire des réfugiés maliens au Niger ; d'opérationnaliser les mécanismes d'accueil et d'enregistrement des rapatriés et de mettre en place un mécanisme permettant de livrer des actes d'état civil aux rapatriés qui en sont dépourvus.


En outre, l'UNHCR a, par la voie de son représentant, renouvelé son engagement à soutenir les efforts des deux (2) gouvernements dans la poursuite des activités liées au rapatriement facilité des réfugiés maliens au Niger, et à leur réintégration au Mali, dans l'attente des conditions permettant un retour organisé. Quant au chef de la délégation malienne, il a exprimé sa profonde reconnaissance au Gouvernement et au peuple nigérien pour l'accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation et à lui-même pendant leur séjour, ainsi que pour l'hospitalité dont jouissent ses compatriotes réfugiés au Niger. Pour sa part, le chef de la délégation du Niger a réitéré l'engagement de notre pays à soutenir le Gouvernement frère et ami de la République du Mali dans ses efforts de recherche d'une paix durable.


Enfin, les trois délégations se sont félicitées de la bonne ambiance qui a entouré les travaux, preuve de l'excellence de la coopération entre les parties dans la recherche de solutions idoines aux problèmes des réfugiés maliens au Niger. Le prochain rendez-vous est donc pris pour les 14 et 15 septembre 2015 à Bamako au Mali.

 Commentaires